Raillicourt
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Raillicourt est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Raillicourt est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Charleville-Mézières, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (74,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (74,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (60,4 %), forêts (21,2 %), terres arables (12,9 %), zones urbanisées (4,1 %), zones agricoles hétérogènes (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Modèle:… Les familles d'Ambly, de la Barre, Renart de Fuchamberg, Symounet furent seigneurs de Raillicourt.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Église Saint-Martin de Raillicourt : église inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1930.
Personnalités liées à la commune
- Modèle:Mgr Garot, né à Raillicourt (Ardennes), le Modèle:Date-, décédé le mercredi Modèle:Date-, à Montcy-Saint-Pierre, dans sa Modèle:87e, inhumé le samedi 11, au cimetière de Charleville. Ordonné prêtre en 1837, il est d’abord nommé curé de Dom-le-Mesnil et chargé de desservir la commune de Flize. Il est ensuite vicaire de Mézières. Puis il est appelé successivement à la cure de Revin, à la cure décanale de Fumay et à l’archiprêtré de Rethel. Le cardinal Gousset le fait passer de Rethel à Charleville en 1862. Il s'y emploie à fonder des écoles libres, et à construire une seconde église sous le vocable du Sacré-Cœur. Quand son Éminence Modèle:Mgr Langénieux se rend à Rome pour recevoir le chapeau cardinalice, il choisit Modèle:Mgr Garot pour l’accompagner, et c’est à la suite de ce voyage que celui-ci est nommé prélat de la maison de Sa Sainteté (1887).
En 1891, sentant le poids des années s’appesantir de plus en plus, il demande et obtient d’être déchargé de sa charge, et se retire à Montcy-Saint-Pierre, aux portes de Charleville. C’est là qu'il décède<ref>Vie de Mgr. Garot</ref>. - Nicolas Fay, né à Raillicourt (Ardennes) le Modèle:Date-, décédé le Modèle:Date- au n° 20 rue des Anglais à Reims (Marne), petit-cousin issu de germain de Modèle:Mgr Garot, est un ecclésiastique français.
Il fut successivement curé dans plusieurs paroisses ardennaises, vicaire de Rethel, fondateur de la paroisse de Raucourt, doyen de Mouzon puis chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Reims.