Rainneville

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Rainneville est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Géographie physique

Nature du sol et du sous-sol

Le sol de la commune est constitué par des terrains tertiaires et quaternaires. L'eau le traverse difficilement. Sous la terre végétale on trouve l'argile limoneuse utilisée par les briquetiers. Les terrains glaiseux renferment de nombreux grès. Au-dessous de la marne, une nappe d'eau souterraine alimente les puits dont la profondeur est de Modèle:Unité. Les pentes sud et est du plateau s'égouttent vers les vallées de la Somme et de l'Hallue.

Relief, paysage, végétation

L'ensemble du terroir est un plateau duquel rayonnent plusieurs petits vallons dont les pentes se dirigent vers le sud et l'est. Le village est assis sur le point plus culminant d'une altitude de 116 mètres. L'altitude inférieure est environ de 80 mètres à l'extrémité du terroir vers Amiens<ref name="Cassini"/>.

Hydrographie

Aucun cours d'eau ne traverse la commune.

Climat

Le climat de la commune est tempéré océanique.

Géographie humaine

Urbanisme et aménagement du territoire

La commune présente un habitat groupé. Elle fait partie de la couronne péri-urbaine d'Amiens.

Activité économique et de services

Les services et l'agriculture sont les activités dominantes de la commune.

Voies de communication et transports

La RD 11 divise le territoire en son milieu.

  • Transports en commun routiers : la localité est desservie par la ligne d'autocars Modèle:N° (Doullens - Beauquesne - Amiens) du réseau Trans'80, Hauts-de-France, tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Rainneville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs, la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (94 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (79 %), zones urbanisées (7 %), zones agricoles hétérogènes (7 %), prairies (6,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Ranivilla en 1090, Raineri curia vers 1130 , Raineville en 1300<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

On rencontre cette citation latine : « Calceia de Renis Villa vel Calceia Oberti … » pour désigner la voie romaine Amiens-Arras passant par Rainneville<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

L'existence ancienne du site est attestée par un fragment d'allée couverte exhumé du sol par des gressiers qui l'ont transformé en grès de pavage. Une manufacture de poteries gallo-romaines était établie au lieu-dit la Sablonnière ; deux amphores y ont été retrouvées et déposées au musée du Louvre.

Le village est traversé par la voie romaine N° IV, encore appelée le Grand chemin d'Amiens à Arras.

Ferme de Beauvoir

Pour exploiter leurs Modèle:Nobr de terre labourable et Modèle:Nobr de bois sur le terroir de Rainneville, les moines de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Corbie, ont créé la ferme dite de Beauvoir. En 1220, cette ferme est pillée et brûlée. En 1565, elle est vendue à Louis de Saveuse, seigneur de Coisy pour la somme de Modèle:Unité. Entre 1636 et 1650, les bâtiments sont ruinés au cours des invasions et des combats de la Fronde, puis totalement détruits et rasés.

Politique et administration

Intercommunalités

La commune fait partie de la communauté de communes du Territoire Nord Picardie depuis 2017 après avoir fait partie de la communauté de communes Bocage Hallue.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Le regroupement pédagogique concentré (RPC) de Beauvoir associe les villages de Cardonnette, Coisy, Molliens-au-Bois et de Rainneville. Il compte environ Modèle:Unité répartis de la petite section de maternelle au CM2.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Rainneville 006.jpg
Hêtre pourpre,
« arbre remarquable » de Rainneville.

Église paroissiale Saint-Éloi

En remplacement d'une église datant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, une nouvelle église de style néo-gothique fut édifiée en 1862, grâce au soutien d'Adolphe et Nathalie Vaysse de Rainneville. Son architecte fut Victor Delefortrie. Les fondations furent ouvertes en 1860, le comble fut posé le Modèle:Date-, l'église fut bénite le Modèle:Date-. Modèle:Article détaillé

Patrimoine naturel

Au 31 rue de Pierregot se trouve un arbre remarquable : le hêtre pourpre du château qui aurait été planté sous le règne de Louis XVModèle:Référence souhaitée. Il serait un des dix plus gros de France par sa circonférence<ref>Source : association A.R.B.R.E.S..</ref>.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • François Ansart, Églises néo-gothiques du canton de Villers-Bocage in Histoire et Traditions du pays des coudriers, n° 16, p. 25 à 28.

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail