Ranchal
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Ranchal est une commune française, située dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Le village est situé dans le haut Beaujolais. Il est limitrophe avec les communes de Belmont-de-la-Loire et de Belleroche, communes du département de la Loire.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Ranchal est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cours, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (67,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (69,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (64,2 %), prairies (30,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,1 %), zones urbanisées (2,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Politique et administration
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Intercommunalité
Ranchal fait partie de la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien.
Démographie
Modèle:Population de France/section
- En 2013 les 309 habitants de la commune sont pour 151 des femmes et 158 des hommes. 106 ont moins de 30 ans, 108 de 30 à 59 ans et 97 60 ans et plus<ref name=":0">Modèle:Lien web.</ref>.
Logements
- Il existe 284 logements dans la commune, dont 137 résidences principales, 112 résidences secondaires ou occasionnelles et 35 logements vacants. 268 sont des maisons et 13 des appartements. Les 137 occupants des résidences principales sont pour 111 propriétaires et 26 locataires ou logés gratuitement<ref name=":0" />.
Economie et emploi
Population active et emploi
La population active de la commune est de 125 personnes, soit 72,8 % des 15 à 64 ans. (66,5% ont un emploi et 6,4 % sont chômeurs). 7,5 % de la population sont des élèves ou étudiants et 12,1 % des retraités ou préretraités. Les 118 personnes qui ont un emploi sont pour 95 des salariés et pour 23 des non salariés<ref name=":0" />.
Activité économique dans la commune
Le nombre d’emploi sur le territoire communal est de 37 (36 en 2008), dont 21 sont des emplois salariés et 16 des non salariés<ref name=":0" />.
Il existe, au Modèle:Date-, 30 établissements dans la commune : 11 appartiennent au secteur de l’agriculture, 1 à celui de la construction, 16 au commerce, transport et services divers, 2 à l’administration publique, à l’enseignement, à la santé, à l’action sociale. 23 établissements n’emploient aucun salarié, 7 en ont de 1 à 9.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Notre-Dame-de-la-Rochette : chapelle dédiée à la Sainte Vierge, construite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle grâce en partie à un don de l'impératrice Eugénie. La statue de la Madone est l'œuvre de Fabisch, le célèbre artiste qui sculpta la vierge de Fourvière à Lyon en 1851.
- Col des Écorbans en limite de la commune et du département.
- Camp militaire allemand construit en 1942 et dynamité lors de son abandon ; utilisé dans un réseau d'antennes radar.
- Centre de vacances des EEDF au lieu-dit les Trembles, qui accueille des jeunes et des camps toute l'année.
Personnalités liées à la commune
- Pierre-Marie Belmont (1838-1921), vicaire à Ranchal puis évêque de Clermont.
Héraldique
Bibliographie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ranchal Village Vert, site historique et touristique
- Ranchal sur le site de l'Institut géographique national
- Archives de la commune de Ranchal déposées aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon(1687-1972)
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Modèle:Palette Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien