Ravel (Puy-de-Dôme)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Ravel est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Géographie
Localisation
Ravel, dont le centre bourg est situé au pied d'une colline qui accueille le château médiéval de Ravel, domine à l'ouest la riche plaine de la Limagne et se situe sur le territoire du parc naturel régional Livradois-Forez, qui s'étend à l'est. Faisant quelque Modèle:Unité, la commune se trouve à Modèle:Unité au sud de Lezoux et à Modèle:Unité au nord-nord-est de Billom.
Ravel fait partie de la communauté de communes entre Dore et Allier dont le siège se situe à Lezoux.
Quatre communes sont limitrophes<ref name="geoportail">Carte de Ravel sur Géoportail.</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Transports
Le territoire communal est traversé par la route départementale 10, reliant Vertaizon à l'ouest à la Modèle:Nobr en direction de Billom, Bort-l'Étang, Peschadoires et Thiers, ainsi que la route départementale 20, reliant Lezoux au nord au centre-bourg<ref name="geoportail" />.
Urbanisme
Typologie
Ravel est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (59,3 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (56,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (35,3 %), zones agricoles hétérogènes (22,7 %), terres arables (18,3 %), prairies (18,3 %), zones urbanisées (5,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… La commune porta entre l'an II et 1822 le nom de Ravel-Salmerange<ref name="Cassini" />,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Histoire
Modèle:… On y trouve deux châteaux, le château de Ravel et, sur l'autre versant, le château de Codignat (situé sur la commune voisine de Bort-l'Étang), qui était à l'origine une tour de guet du château de Ravel.
Le village de Ravel était surtout connu il y a encore quelques années pour ses mines de pierre et sa célèbre entreprise de carrelage de Ravel.
Politique et administration
Découpage territorial
Sur le plan administratif, Ravel dépendait du district de Billom puis de l'arrondissement de Clermont-Ferrand depuis 1801. Elle fut brièvement chef-lieu du canton de Ravet avant de dépendre du canton de Vertaizon de 1801<ref name="Cassini" /> à mars 2015. À la suite du redécoupage des cantons du département, la commune est rattachée au canton de Lezoux<ref>Décret no 2014-210 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Puy-de-Dôme, sur Légifrance (consulté le 10 février 2016).</ref>.
Les limites territoriales des cinq arrondissements du Puy-de-Dôme ont été modifiées afin que chaque nouvel établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre soit rattaché à un seul arrondissement au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La communauté de communes entre Dore et Allier à laquelle appartient la commune est rattachée à l'arrondissement de Thiers ; ainsi, Ravel est passée le Modèle:Date- de l'arrondissement de Clermont-Ferrand à celui de Thiers<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Instances judiciaires
Ravel dépend de la cour d'appel de Riom et des tribunaux judiciaire et de commerce de Clermont-Ferrand<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Ravel dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Elle gère une école élémentaire publique<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les élèves poursuivent leur scolarité au collège de Lezoux<ref>Modèle:Lien web.</ref> puis au lycée Montdory de Thiers<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
Agriculture
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La commune possède deux monuments classés au titre des Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> :
- le château de Ravel (Modèle:S mini-, {{#switch: e
| e | er | = {{#switch: e
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècleXVIII
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}}), classé par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- l'église Notre-Dame-de-l'Assomption (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), classée par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Guillaume Flote, seigneur de Ravel.
- Philibert Aspairt, mort dans les carrières de Paris et retrouvé onze ans plus tard.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes