Remilly-sur-Lozon
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Remilly-sur-Lozon est une ancienne commune française, commune déléguée de Remilly-les-Marais depuis le Modèle:Date-, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
Localisation
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Rumilleio à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Rumilleyum en 1299, Rimillie en 1309 et Rumilly en 1326<ref name="negre1">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le toponyme serait issu de l'anthroponyme latin/roman Romilius<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name="negre1"/>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le nom de la rivière qui arrose le territoire à l'est est ajouté en 1890<ref name="Cassini"/>.
Le gentilé est Rémillais.
Histoire
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, c'est Modèle:Noble- du Hommet (Modèle:Mort en1271), connétable de Normandie, qui est seigneur de Rémilly et MarignyModèle:Sfn.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Jehan de Montauban, chambellan, conseiller du roi, maréchal de France, grand bailli du Cotentin, ami et collaborateur de Modèle:Louis XI, est seigneur de Rémilly et Marigny<ref name="601_CM">Modèle:601 communes de la Manche.</ref>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de quinze membres dont le maire et deux adjoints<ref name=of-municipales2014>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Remilly a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1866.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Activité et manifestations
Sports
En 2009, l'Association sportive de Remilly-sur-Lozon a fait évoluer une équipe de football en division de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Ruines du château de Montfort (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), inscrites aux monuments historiques le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Butte Saint-Clair. Dominant les marais de la Venloue, le site comprend une motte castrale d'un diamètre de Modèle:Nobr en partie sommitale et un imposant talus fossoyé circulaire<ref>Modèle:Article.</ref>.
- Église Saint-Martin ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XX|-| – | XX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
}}). Elle abrite un bas-relief de 1555 représentant le martyr de sainte Agathe, un autel en osier contemporain réalisé par F.-X. Lehodey, ainsi que des vitraux modernes<ref name="601_CM"/>.
- Manoir de la Granderie du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, reconverti en haras de chevaux de selle<ref name="601_CM"/>.
- Manoir de la Halle du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, avec un manteau de cheminée du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle représentant l'Annonciation<ref name="601_CM"/>.
Personnalités liées à la commune
- Philippe Gosselin (né en 1966), homme politique, député, maire de Remilly-sur-Lozon.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Remilly-sur-Lozon sur le site de la communauté de communes
- Résumé statistique de Remilly-sur-Lozon sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)