Marigny (Manche)
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Marigny est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Marigny-Le-Lozon.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France, légale en {{#expr:Modèle:Dernière population commune de France+3}}.</ref>. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Le bourg est en Centre-Manche, à l'ouest du pays saint-lois. Son bourg est à Modèle:Unité au nord-ouest de Canisy à Modèle:Unité à l'ouest de Saint-Lô et à Modèle:Unité à l'est de Coutances<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Communes limitrophes
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Marinnei à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="DauzatRostaing">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le toponyme est issu de l'anthroponyme roman Marinius<ref name="DauzatRostaing"/>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Moyen Âge
Dans la première moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la paroisse relevait de l'honneur du Hommet<ref>Modèle:Chapitre.</ref>.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, c'est Modèle:Noble- du Hommet (Modèle:Mort en1271), connétable de Normandie qui est seigneur de Rémilly et MarignyModèle:Sfn.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Jehan de Montauban, chambellan, conseiller du roi, maréchal de France, grand bailli du Cotentin, ami et collaborateur de Modèle:Louis XI, est seigneur de Rémilly et MarignyModèle:Sfn.
Époque contemporaine
Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands arrivent le Modèle:Date-, derrière les Britanniques en retraite. Le bourg est occupé pendant la guerre par Modèle:Unité d’infanterie allemands, avec un pic au début de Modèle:Unité<ref>Modèle:Article.</ref>.
Après avoir subi le Modèle:Date- en soirée, une vague de bombardement allié, le Modèle:Date-, lors de l'opération Cobra, la ville est libérée des forces allemandes au terme de violents combats par les Américains, durant lesquels la quasi-totalité du canton est détruite. Le général allemand Erich Marcks, connu notamment pour avoir été incarné dans le film Le Jour le plus long, est enterré au cimetière militaire allemand de Marigny.
Marigny est décorée de la Croix de guerre 1939-1945 le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La commune reçoit de l’aide matérielle et financière fin 1944 de celle de Cadenet (Vaucluse) <ref>Modèle:Article.</ref>,<ref group="Note">En 2021, le parvis de la mairie est renommé Place Cadenet en mémoire de ce soutien : Modèle:Article.</ref>. En Modèle:Date-, Charlotte Mac Lear<ref>La salle du conseil municipal de Marigny porte le nom de Charlotte Mac Lear : Modèle:Article.</ref>, une américaine professeure d’université qui enseignait le français et avait fait des études à Paris à la Sorbonne, déléguée à Coutances de l’American Aid to France, annonce que la ville de Westport, dans le Connecticut, a décidé de parrainer la commune sinistrée de Marigny. Westport finance notamment la construction de la cantine scolaire en 1948 à l'emplacement de l'actuel collège ainsi que la réfection des dix-huit vitraux de l’église, soufflés par les bombes<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref name="PM24012023"/>. La place Westport du bourg rappelle cette solidarité américaine de l'après-guerre.
Le Modèle:Date-, Marigny intègre avec Lozon la commune de Marigny-Le-Lozon<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Date- de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Marigny et Lozon deviennent des communes déléguées et Marigny est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
Jusqu'à la fusion de communes, Marigny se trouvait dans l'arrondissement de Saint-Lô du département de la Manche.
Elle était depuis 1793 le chef-lieu du canton de Marigny<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune faisait partie de 2014 à 2015 du canton de Saint-Lô-1 Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle faisait partie de la première circonscription de la Manche. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Marigny était membre de la communauté de communes de Marigny, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1992 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Conformément aux prescriptions de la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010, qui a prévu le renforcement et la simplification des intercommunalités et la constitution de structures intercommunales de grande taille, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisine pour former la communauté d'agglomération dénommée Saint-Lô Agglo dont elle a été membre jusqu'à la fusion de 2016.
Administration municipale
Compte tenu de la population de la commune, son conseil municipal était composé de dix-neuf membres dont le maire et ses adjoints<ref>Modèle:Légifrance, sur Légifrance.</ref>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Marigny-le-Lozon le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Fabrice Lemazurier devient maire délégué et est élu maire de la commune nouvelle.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Jumelages
- Modèle:Jumelage<ref name="PM24012023">Modèle:Article.</ref>.
- Modèle:Jumelage.
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Sports et loisirs
L'école de musique de Canisy-Marigny, agréée en qualité d'association d'éducation populaire et affiliée à la Fédération musicale de Basse-Normandie, propose des cours d'instruments (piano, harpe, accordéon, guitare, batterie, violon…) pour tous les âges et tous les niveaux.
L'Étoile sportive Marigny-Lozon-Mesnil-Vigot fait évoluer deux équipes en divisions de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
Marché hebdomadaire du mercredi, qui se tient depuis Modèle:Date- par lettres royales.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Butte du Castel, motte castrale inscrite en 1984 aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>. Dernier vestige du château féodal de Marigny, disparu aux {{#switch: ou
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: ou|-| – | ou }}Modèle:S mini- siècles
}}. Elle se trouve sur la route du bourg en direction du lieu-dit le Poteau au point le plus bas à gauche.
- Église Saint-Pierre, néo-gothique (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) d'origine Modèle:S mini-. Elle abrite une Vierge à l'Enfant (Modèle:S mini-), un bas-relief (Modèle:S mini-)Modèle:Sfn.
- Le cimetière militaire allemand de Marigny regroupant plus de Modèle:Unité de soldats allemands tués pendant la bataille de Normandie Modèle:Incise se trouve à proximité (mais, malgré son nom, sur la commune de La Chapelle-en-Juger)<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Volksbund">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site web du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (Quelques informations sur le cimetière militaire allemand de Marigny).</ref>.
- Ancien cimetière américain de Modèle:Unité situé de 1944 à 1948 face au cimetière allemand de La Chapelle-en-Juger.
- Mémorial Cobra créé en 2002 retraçant l'opération qui permit la percée américaine décisive fin Modèle:Date-.
- L'étang de Marigny est un lieu de rencontre pour les pêcheurs. Une aire de jeu et un terrain de pétanque y ont été aménagés.
- Couronne d'oratoires dans les villages (Mission de 1958).
- Calvaire (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Croix de chemin (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Square J.Bainville près de l'église.
Personnalités liées à la commune
- Jacques Bainville (1879-1936), journaliste, historien et académicien, dont la femme était originaire de Marigny, est enterré dans le square derrière l'église<ref>Marigny (50) : square Jacques Bainville.</ref>.
Jeux vidéo
Dans le jeu vidéo Call of Duty : World War II, les créateurs se sont inspirés des traitsModèle:Quoi de la commune pour l'une des douze missions de la campagne, Bastion. On retrouve également l'église dans le multijoueur, sur la map Opération Breakout dans le mode guerre.
Héraldique
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)