Revelles

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Revelles est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Description

Fichier:Revelles panneau sortie 1a.jpg
En quittant la commune pour se diriger vers Quevauvillers, on aperçoit sur la droite le village de Fluy, identifiable par son château d'eau.

Revelles est située à Modèle:Unité au sud-ouest d'Amiens en passant par l'ex-RN 29 (actuelle RD 1029).

Le territoire communal correspond à un plateau crayeux simplement creusé d'une vallée dite vallée de Gournay qui sert d'exutoire en cas de fortes pluies. Le point culminant se trouve au lieu-dit Mézerolles, du côté du moulin de Fluy<ref name="Noti"/>.

En 1899, les puits sont alimentés par une nappe située à Modèle:Unité de profondeur<ref name="Noti"/>.

La ferme d'Henneville à trois kilomètres du chef-lieu et la maison Neuve à un kilomètre constituent des écarts à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Noti"/>.

En 2019, la localité est desservie par les lignes de bus du réseau Trans'80, chaque jour de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Depuis 2019, elle est également desservie par la ligne de transport à la demande Modèle:N° du réseau Ametis de transports en commun d'Amiens.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Revelles est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (89,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (86,9 %), forêts (8 %), zones urbanisées (2,9 %), zones agricoles hétérogènes (2,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 237, alors qu'il était de 225 en 2013 et de 221 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.

Parmi ces logements, 92,4 % étaient des résidences principales, 2,1 % des résidences secondaires et 5,5 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 97,9 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0,9 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Revelles en 2018 en comparaison avec celle de la Somme et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (2,1 %) inférieure à celle du département (8,3 %) mais supérieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 87,6 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (89,2 % en 2013), contre 60,3 % pour la Somme et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.

Le logement à Revelles en 2018.
Typologie Revelles<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> Somme<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref>
Résidences principales (en %) 92,4 83,3 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 2,1 8,3 9,7
Logements vacants (en %) 5,5 8,4 8,2

Toponymie

Le nom latinisé de Revellum a été relevé<ref name="SC"/>. Revela, Revele, Revella sont également mentionnés. L'étymologie pourrait venir de rebelles, sédition, gens de mauvaise vie selon les écrits de Florent Ledieu<ref name="Noti">Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M Mangon, 1899, archives départementales de la Somme, Amiens. Lire la notice de 1899 sur le site des archives départementales.</ref>.

Histoire

Antiquité

La voie romaine qui allait d'Amiens à Rouen traversait la commune<ref name="Noti"/>.

Une implantation gallo-romaine est attestée sur le territoire de la commune par les fouilles<ref>Modèle:Référence incomplète.</ref> réalisées pour le tracé de l'autoroute A29 ou E44.

Moyen Âge

L'église est signalée dès 1162. Elle est reconstruite en 1734<ref name="Noti"/>.

Les fiefs de Guisonville, Roussicourt, Henneville, Gournay et Coupelle sont mentionnés. Le bois de Guisonville est vendu au chapitre d'Amiens en 1216 par Guy, « maire », avec le consentement du seigneur, Jean de Riencourt<ref name="Noti"/>.

Temps modernes

En décembre 1589, la duchesse de Longueville est arrêtée à Revelles alors qu'elle tente d'échapper aux autorités d'Amiens<ref name="SC"/>.

Au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Revelles a compté jusqu'à six moulins<ref name="SC">Site communal.</ref>. L'un d'entre eux est encore en service à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Noti"/>.

Des réquisitions allemandes sont imposées au village lors de guerre franco-allemande de 1870, avant la bataille de Dury du Modèle:Date-<ref name="Noti"/>.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme.

Elle faisait partie depuis 1801du canton de Molliens-Dreuil<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune est membre depuis 2014 du canton d'Ailly-sur-Somme Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription de la Somme. Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

Revelles est membre depuis 2004 de la communauté d'agglomération Amiens Métropole, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2000 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu

Modèle:Élu+

Modèle:Élu

Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Modèle:Article connexe

Équipements et services publics

Enseignement

L'enseignement primaire est organisé en collaboration avec les communes de Fluy et Bougainville, au sein d'un regroupement pédagogique intercommunal.

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section Modèle:Article détaillé

Manifestations culturelles et festivités

Fichier:Revelles (11 juillet 2009) Festival rock (French Kiss) 9.jpg
Deux des membres du groupe French Kiss, lors des Modèle:11e « Rencontres Rock'n Roll à Revelles », en juillet 2009.

Le festival «Musique au bois» organise des concerts de musique classique dans l'église de Revelles en août 2020<ref>Modèle:Article.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église Saint-Martin.
  • Monument aux morts.
  • Puits de pierre.
  • Chapelle funéraire de 1920, route d'Amiens<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • Philippe d'Hellencourt, Revelles, village picard, 1987.
  • Modèle:Ouvrage.
  • René Boyenval, René Debrie et René Vaillant - Répertoire des noms de famille de la Somme en 1849, éditions ÉKLITRA, Amiens, 1972, 232 p.

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références

Modèle:Palette Amiens Métropole Modèle:Portail