Riespach

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Riespach Modèle:MSAPI est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace dans le territoire du Sundgau.

Géographie

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Urbanisme

Typologie

Riespach est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bale - Saint-Louis (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (62,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (62,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (31,5 %), zones agricoles hétérogènes (28,7 %), terres arables (25,8 %), prairies (8,1 %), zones urbanisées (5,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Le Modèle:Date-, le village est le rendez-vous de 182 réfractaires à l’incorporation de force à la Wehrmacht. Ils sont principalement originaires des environs de Riespach, mais on trouve aussi des Mulhousiens, des Colmariens et des Sélestadiens et même des Allemands. Ce groupe, connu par la suite sous le nom de Espenkolonne du nom de la croix de l’Espen d’où ils partirent, ralliera la Suisse après sept heures de marche dans la neige. En représailles, trente familles du village seront par la suite déportées par les Allemands.

Héraldique

Modèle:Article connexe

Modèle:Blason-ville-fr

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Lieux et monuments

Vie associative

Modèle:Section à sourcer Une vie associative très vive. Allant de l’association Vermeil, en passant par l’association de pompiers volontaires et pour finir la plus importante, l’ASC Saint Michel. (Association sportive et culturel) Cette dernière agit dans de nombreuses activités. À l’origine une association sportive (gymnastique et danse), elle occupe désormais trois saisons de théâtre dans l’année avec sa troupe permanente et une nuée satélitaire de jeunes du village et d’ailleurs, des cours de dialecte alsacien et de danse, et enfin, la musique avec ses cours d’instruments naturels (cor de chasse, trompette de cavalerie, clairon et autres). La fanfare qui en découle est l’une des meilleures fanfares amateurs de France, avec un total de sept prix d’honneur aux concours nationaux de l’UFF (Union des Fanfares de France)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail