Robert de Clermont

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Confusion Modèle:Infobox Personnalité politique

Robert de France, né vers 1256 et mort le Modèle:Date, est comte de Clermont, seigneur de Saint-Just<ref>Du chef de son épouse qui a probablement hérité de la seigneurie de Saint-Just en Champagne de son arrière-grand-oncle Modèle:Noble.</ref> et de Creil, chambrier de France, connu sous le nom de Robert de Clermont. Sixième et dernier fils du roi de France Modèle:Noble et de Marguerite de Provence, il est comte de Clermont-en-Beauvaisis et le fondateur de la maison capétienne de Bourbon. Il est l'ancêtre à la Modèle:9e en lignée masculine du roi Modèle:Noble.

Biographie

Fichier:Robert of France.jpg
Robert de France, comte de Clermont. Dessin de la collection Roger de Gaignières.

Son père lui donne en apanage le comté de Clermont-en-Beauvaisis.

En 1272 Robert se marie avec Béatrice, fille unique et héritière de Jean de Bourgogne, second fils du duc de Bourgogne et sire de Bourbon par son mariage avec Agnès de Dampierre, héritière de la deuxième maison de Bourbon, comme sa fille Béatrice. Robert est reconnu sire de Bourbon en 1283. Robert crée ainsi la troisième maison de Bourbon, la plus célèbre puisqu'elle accédera aux trônes de France, puis d'Espagne, de Naples et de Sicile, de Parme, de Luxembourg et, par la branche d'Orléans, au trône de Brésil. Il est donc l'ancêtre d'Modèle:Noble (né Henri de Bourbon) et des rois de France de la branche des Bourbons.

Modèle:Arbre

Dans ses terres il fait construire notamment l'Hôpital Saint-Jacques de Moulins, détruit en 1793. En 1282 il subit et gagne un procès contre sa belle-mère Agnès de Bourbon qui, remariée à Modèle:Noble, veut disposer d'une partie des biens qu'elle a déjà cédée à son gendre.

En 1279, son frère Modèle:Noble l'arme chevalier au cours d'un tournoi. Il a alors la malchance de recevoir une masse d'arme sur la tête, ce qui le fit sombrer dans la démence pour le restant de ses jours.

Robert de Clermont a cependant quelques périodes de rémission puisque son neveu Philippe le Bel lui confie plusieurs missions diplomatiques. Il négocie ainsi avec son fils Louis un traité avec l'empereur Modèle:Noble. Il est aussi membre du Conseil royal de Modèle:Noble- et de Modèle:Noble-, mais il n'y joue sans doute aucun rôle à cause de son état mental.

En 1316, il intervient une dernière fois sur la scène politique en se ralliant à son petit-neveu Philippe de Poitiers pour l'obtention de la régence après la mort de Modèle:Noble.

Il meurt en 1317 à l'âge de Modèle:Nobr.

Enfants

De son union avec Béatrice sont nés :

Armoiries

Modèle:Blasonnement

Ascendance

Modèle:Boîte déroulante/début

Modèle:Ancêtres-compact6

Modèle:Boîte déroulante/fin

Sources

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie complémentaire

  • Louis Carolus-Barré, « Robert de France, sixième fils de saint Louis, comte de Clermont-en-Beauvaisis et sire de Bourbonnais (1256-1318) », dans Autour du donjon de Clermont, témoin de l'histoire (Colloque de Clermont, 1987), Beauvais, Groupe d'étude des monuments et œuvres d'art de l'Oise et du Beauvaisis, 1989, Modèle:P..

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail