Rochepaule
Modèle:Infobox Commune de France
Rochepaule est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Modèle:Sommaire
Géographie
Situation et description
Adhérente à la communauté de communes du Val d'Eyrieux dont le siège est situé au Cheylard, la petite commune de Rochepaule présente un aspect essentiellement rural, à l'instar de ses voisines dans un environnement de moyenne et basses montagnes.
Communes limitrophes
Rochepaule est limitrophe de Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web</ref>, toutes situées dans le département de l'Ardèche à l'exception de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire). Elles sont réparties géographiquement de la manière suivante :
Une enclave de la commune de Saint-André-en-Vivarais se trouve entre les communes de Rochepaule, Saint-Bonnet-le-Froid et Saint-Pierre-sur-Doux.
Géologie et relief
Climat
Modèle:Article connexe Modèle:…
Hydrographie
Le territoire communal est traversé par le Doux, un affluent du Rhône en rive droite et ui prend sa source sur la commune de Saint-Bonnet-le-Froid.
Voies de communication
Urbanisme
Typologie
Rochepaule est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (81,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (80,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (77,1 %), prairies (13,1 %), zones agricoles hétérogènes (5,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (4,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques naturels
Risques sismiques
Modèle:Article connexe L'ensemble du territoire de la commune de Rochepaule est situé en zone de sismicité Modèle:N° (sur une échelle de 5), comme la plupart des communes situées sur le plateau et la montagne ardéchoise, mais relativement proche de zone de sismicité Modèle:N°, située dans la partie orientale du département de l'Ardèche<ref>Préfecture du Rhône, page sur les risques sismiques</ref>.
Type de zone | Niveau | Définitions (bâtiment à risque normal) |
---|---|---|
Zone 2 | Sismicité faible | accélération = 1,1 m/s2 |
Autres risques
Toponymie
Histoire
Modèle:Article connexe Modèle:…
Politique et administration
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.
Médias
Deux organes de presse écrite de niveau régional sont distribués dans la commune :
- Il s'agit d'un journal hebdomadaire français basé à Valence et diffusé à Privas depuis 1999. Il couvre l'actualité pour tout le département de l'Ardèche.
- Il s'agit d'un journal quotidien de la presse écrite française régionale distribué dans la plupart des départements de l'ancienne région Rhône-Alpes, notamment l'Ardèche. La commune est située dans la zone d'édition du Nord-Ardèche (Annonay - Le Cheylard).
Cultes
La communauté catholique et l'église de Rochepaule (propriété de la commune) sont rattachées à la paroisse Saint Agrève en Vivarais qui compte huit autres communes. Cette paroisse dont le presytère (maison paroissiale) est située dans la commune de Saint-Agrève est, elle même, rattachée au diocèse de Viviers<ref>Site ardeche.catholique.fr, page sur la paroisse de Saint-Agrève en Vivarais.</ref>.
Économie
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Ancienne maison forte de La Fayolle, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Cet édifice était la résidence de la famille seigneuriale de La Fayolle.
- Églises rattachées à la paroisse catholique Saint-Agrève-en-Vivarais <ref name="paroisse Saint-Agrève en Vivarais">site de la paroisse Saint-Agrève en Vivarais</ref> : Saint-Jean-Baptiste située au chef-lieu et Notre-Dame de l'Assomption à La Chapelle-sous-Rochepaule.
- Calvaire de Rochepaule, ensemble monumental religieux érigé par le prêtre Pierre Vigne en 1707 et restauré au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Site hebdo-ardeche.fr, article "Rochepaule- Quand un jeune charpentier sauve le calvaire du village".</ref>.
Faune
Rochepaule est une commune internationalement réputée pour la richesse de sa myrmécofaune, avec plus de Modèle:Unité espèces de fourmis recensées (environ 0,46 % des espèces de fourmis connues<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>) sur Modèle:Unité en seulement quelques années<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>http://fourmi-camponotusligniperdus.over-blog.com/pages/Liste_des_especes_de_fourmis_recensees_sur_la_commune_de_Rochepaule_Ardeche_07320-4466326.html</ref>.
Personnalités liées à la commune
Reine Francon née à Rochepaule en 1770, et morte à Saint-Étienne (Loire) le 22 décembre 1842. A dirigé l'hospice de la Providence à Saint-Étienne.