Devesset
Modèle:Infobox Commune de France
Devesset est une commune française située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Modèle:Sommaire
Géographie
Situation et description
Adhérente à la communauté de communes du Val d'Eyrieux dont le siège est situé au Cheylard, la petite commune de Devesset présente un aspect essentiellement rural, à l'instar de ses voisines dans un environnement de moyenne et basses montagnes.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Climat
Modèle:Article connexe Modèle:...
Hydrographie
La source de la rivière Eyrieux se situe au hameau de Maujour, au lac de Devesset, un lac de barrage d'une superficie de Modèle:Nb<ref>Modèle:Lien Web</ref>.
Voies de communication
Le territoire de la commune est situé à l'écart des grands axes routiers. La RD9, route départementale permet de relier le bourg central et le lac à la commune de Saint-Agrève et à la RD533, axe qui permet de rejoindre Lamastre et Valence (Drôme) dans la Drôme.
Urbanisme
Typologie
Devesset est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (70,9 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (68,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (63,2 %), prairies (24,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (7,7 %), zones agricoles hétérogènes (3,2 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (1,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques naturels
Risques sismiques
Modèle:Article connexe L'ensemble du territoire de la commune de Devesset est situé en zone de sismicité Modèle:N° (sur une échelle de 5), comme la plupart des communes situées sur le plateau et la montagne ardéchoise, mais non loin de zone de sismicité Modèle:N°, située sans la partie orientale du département de l'Ardèche<ref>Préfecture du Rhône, page sur les risques sismiques</ref>.
Type de zone | Niveau | Définitions (bâtiment à risque normal) |
---|---|---|
Zone 2 | Sismicité faible | accélération = 1,1 m/s2 |
Autres risques
Toponymie
Histoire
Modèle:Article connexe Modèle:...
Les Hospitaliers
La commanderie de Devesset, fondée par l'ordre de l'Hôpital, date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Au siècle suivant les biens que les Templiers possèdent aux alentours y sont rattachés à la suite du procès de l'ordre du Temple et de la dévolution de ses biens<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
Politique et administration
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.
Cultes
Culte catholique
La communauté catholique et l'église de Dessevet (propriété de la commune) sont rattachées à la paroisse Saint Agrève en Vivarais qui compte huit autres communes. Cette paroisse est, elle-même, rattachée au diocèse de Viviers<ref>Site ardeche.catholique.fr, page sur la paroisse de Saint-Agrève en Vivarais.</ref>.
Culte protestante
Médias
Deux organes de presse écrite de niveau régional sont distribués dans la commune :
- Il s'agit d'un journal hebdomadaire français basé à Valence et diffusé à Privas depuis 1999. Il couvre l'actualité pour tout le département de l'Ardèche.
- Il s'agit d'un journal quotidien de la presse écrite française régionale distribué dans la plupart des départements de l'ancienne région Rhône-Alpes, notamment l'Ardèche. La commune est située dans la zone d'édition du Nord-Ardèche (Annonay - Le Cheylard).
Économie
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- La commanderie de Devesset.
- L'église Saint-Jean-Baptiste située au chef-lieu, lieu de culte de la paroisse catholique « Modèle:Page h' en Vivarais » <ref name="paroisse Saint-Agrève en Vivarais">site de la paroisse Saint-Agrève en Vivarais</ref>.
- Statue oratoire de la Sainte Vierge<ref>Site patrimoine-religieux.fr, page sur la statue oratoire de la Sainte Vierge.</ref>.
- Temple de l'Église protestante unie de France (1844 - 1874), situé à Maujour <ref name="Église protestante unie Centre-Alpes-Rhône">site de l'Église protestante unie Centre-Alpes-Rhône</ref>.
- Le manoir du Grail dans la commune a encore conservé une poivrière. Il était la propriété en 1459 de Guilhelmin del Gralh alias de Vialeta qui rend hommage de cette terre au commandeur de Devesset. Lui succède en 1461 Petrus de Gralho alias de Planchessus. La dernière de cette famille, le 25 décembre 1621, épouse Godefroy de Bernard de Talode qui vient du Velay. Leur descendant Claude de Bernard de Talode du Grail prêtre réfractaire est guillotiné au Puy-en-Velay le 16 février 1794<ref>Christian de Seauve, Guillotiné au Puy, Claude du Grail, prêtre de Saint-Agrève, Cahiers de la Haute-Loire 1996</ref>.
- Le lac de Devesset est associé au barrage éponyme. Il a été créé en 1975. Sa superficie est de 51ha. Sa profondeur maximale est de 10,5m (mesurée en 2011).