Rountzenheim

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Rountzenheim Modèle:API-fr, anciennement/en allemand Runzenheim, en alsacien Runzenem, est une ancienne commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est. Depuis le Modèle:Date-, c'est une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Rountzenheim-Auenheim.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont les Rountzenheimois.

Géographie

Modèle:...

Toponymie

Fichier:Carte cassini Fort-Louis.jpg
Anciennement « Runtzenheim » sur la carte de Cassini, seconde moitié du XVIIIe s.

« Rountzenheim » est composé d'une part de « Rountz- », qui est l’écriture française du mot en moyen haut-allemand (Mittelhochdeutsch) « Runtz- » (aussi écrit « Runz » ou « Runs »), traduisible par « lit d’eau »<ref>Runz sur google books</ref>Modèle:Référence incomplète. Et de « heim » qui signifie hameau en français ou rassemblement de maisons et qui vient de l'alémanique « hüs », qui a donné « Haus », maison en allemand. Les terminaisons en « -heim » désignent des fondations franques, donc postérieures aux premiers villages créés par les Alamans.

Histoire

Modèle:...

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Il est à noter que le découpage particulier de la frontière séparant Rountzenheim du village voisin d'Auenheim a donné naissance à une situation insolite : en effet, l'église Sainte-Croix se situe sur le ban communal de Rountzenheim, alors que le cimetière situé non loin est sur celui d'Auenheim.
Rountzenheim est l'une des quelque 50 localités d'Alsace dotées d'une église simultanée<ref>Bernard Vogler, « Liste de localités ayant de nos jours une église simultanée », in Antoine Pfeiffer (dir.), Protestants d'Alsace et de Moselle : lieux de mémoire et de vie, SAEP, Ingersheim ; Oberlin, Strasbourg, 2006, Modèle:P. Modèle:ISBN</ref>.

Modèle:Galerie détaillée

  • Le monument aux morts situé devant cette même église est une réalisation du sculpteur Alfred Marzolff, qui a notamment créé les sculptures de quatre figures monumentales en grès rose représentant deux pêcheurs, un haleur et un pelleteur (1906), sur le pont Kennedy de Strasbourg, en collaboration avec l'architecte Fritz Beblo.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Article connexe

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail