Rouvenac
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Ancienne commune de France Rouvenac <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} est une commune déléguée française, située dans le département de l'Aude en région Occitanie.
Ses habitants sont appelés les Rouvenacois.
Géographie
Commune du piémont pyrénéen située au nord-ouest de Quillan.
Communes limitrophes
Histoire
Rouvenac se situe dans l'antique Pagus Redensis, devenu comté de Razès à l'époque carolingienne. Jusqu'au milieu du XIIIe siècle, le monastère de Joucou puis les seigneurs d'Aniort possèdent le lieu de Rouvenac. L'archevêque de Narbonne en devient le seigneur en 1258.
Le Modèle:Date, la commune fusionne avec Fa pour former la commune nouvelle de Val-du-Faby dont la création est actée par arrêté du préfet de l'Aude en date du Modèle:Date<ref name="creation">Modèle:Lien web</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section |
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Barthélemy
Personnalités liées à la commune
- Bernat de Rouvenac, troubadour (XIIIe siècle)
- Edgar Faure (1908-1988)<ref>Avocat, Homme politique, Académicien. Originaire de Rouvenac côté paternel, où toute sa vie durant il a conservé la maison familiale et une vigne. De son vivant Edgar Faure, aimait revenir régulièrement - toujours avec discrétion - à Rouvenac dont il parle avec tendresse dans ses Mémoires Avoir toujours raison, c'est un grand tort (Plon, 1982).</ref>.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason-ville-fr