Séleucos V

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre noble Modèle:Voir homonymes Modèle:Précision date Modèle:Infobox Personnalité politique

Modèle:Noble- Philometor (« Qui aime sa mère ») est un roi séleucide qui règne brièvement en 125 av. J.-C. avant d'être assassiné par sa mère Cléopâtre Théa.

Biographie

Modèle:Noble- est le fils aîné de Modèle:Noble et de Cléopâtre Théa<ref>Appien, Guerres de Syrie, 68.</ref>. Sa date de naissance exacte est inconnue, située entre 146 et 140 av. J.-C. En 140, Modèle:Noble- est battu et capturé par les Parthes. Cléopâtre Théa épouse alors son beau-frère Modèle:Noble qui monte sur le trône. Lorsque celui-ci entame à son tour une expédition contre les Parthes, il emmène avec lui les enfants de son frère, Séleucos et Modèle:Noble-, sans doute pour faire pression sur son frère Modèle:Noble-. L'armée d'Modèle:Noble- est battue en 129 et, dans la débâcle, Séleucos et Laodice sont capturés par les Parthes. Modèle:Noble aurait alors épousé Laodice. On estime traditionnellement que le Séleucos capturé correspond à Modèle:Noble-, monté sur le trône en 125, mais on n'explique pas comment et quand il aurait regagné la Syrie. Selon une autre hypothèse, Modèle:Noble- serait un autre fils de Modèle:Noble- et Cléopâtre Théa.

Brièvement restauré, Modèle:Noble- est chassé du pouvoir par l'usurpateur Modèle:Noble en 125, avant de trouver la mort à Tyr, abandonné à son sort par son épouse. Modèle:Noble- se proclame alors roi, sans l'assentiment de sa mère qui le fait assassiner<ref>Justin, Modèle:XXXIX, 1, 7-9.</ref> : poignardé ou tué par un archer selon les versions. Elle met à la place sur le trône son fils cadet Modèle:Noble, craignant probablement que Modèle:Noble- se venge de la mort de Modèle:Noble-<ref>Appien, Guerres de Syrie, 68-69.</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Modèle:Palette Modèle:Portail