S. P. Somtow

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Écrivain

S. P. Somtow, de son vrai nom Somtow Papinian Sucharitkul (thaï : สมเถา สุจริตกุล<ref>Modèle:Lien web</ref>) , né le Modèle:Date de naissance à Bangkok, est un romancier, réalisateur, chef d'orchestre<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref> et compositeur de musique classique thaïlandais<ref>Modèle:Lien web</ref>.

C'est un des quelques écrivains thaïlandais, avec Pira Sudham, Rattawut Lapcharoensap et Pitchaya Sudbanthad, dont l’œuvre originale est écrite en anglais et non en thaïlandais.

Il a écrit plus de 40 livres, essentiellement de science-fiction, horreur et fantastique, dont au moins 13 sont traduits en français.

Il est présenté dans un article de l'International Herald Tribune comme Modèle:Citation

Biographie

Somtow naît le Modèle:Date à Bangkok en Thaïlande. Il est le fils de Modèle:M., membre puis vice-président de la Commission du droit international des Nations unies (entre 1977 et 1986).

Il vit au Royaume-Uni à partir de ses six mois, de sorte que l'anglais est sa langue maternelle. Au début des années 1960, il passe cinq ans de son enfance en Thaïlande pendant lesquelles il apprend le thaï. Il est ensuite éduqué à Eton College et St Catharine's College à Cambridge.

Il commence sa carrière en tant que musicien. Dans les années 1970, alors qu'il est encore étudiant, son œuvre est déjà jouée sur les 4 continents.

Il est nommé représentant thaïlandais de la Ligue des compositeurs asiatiques à l'Unesco. Ses compositions avant-gardistes font cependant scandale dans son pays d'origine, ce qui provoque son départ vers les États-Unis et le début de sa carrière d'auteur de littératures de science-fiction, d'horreur et de fantastique.

Fichier:Spo.jpg
Orchestre philharmonique du Siam et Somtow Sucharitkul

Il prend alors la nationalité américaine et, des années 1980 à 2000, il écrit de très nombreuses nouvelles, plus de 30 ouvrages.

À partir des années 2000, l'essentiel de son travail se tourne de nouveau vers la musique : il est à l'origine de la compagnie de l'Opéra de Bangkok en 2001 et de l'orchestre pour les jeunes musiciens Siam Sinfonietta en 2010, il dirige l'orchestre philharmonique du Siam, compose et crée des opéras<ref>Modèle:Lien web</ref>...

Science-fiction

En tant qu'auteur de science-fiction<ref>Modèle:Lien web</ref>, S.P. Somtow est connu pour plusieurs séries, parmi lesquelles Mallworld, les Chroniques de l'Inquisition et Aquila. C'est dans les années 1970 qu'il publie pour la première fois, dans les pages du Isaac Asimov's Science Fiction Magazine. Il y a régulièrement publié des nouvelles ainsi que dans Analog et Amazing Stories.

Horreur

Dans le genre horreur, S.P. Somtow a écrit la trilogie Timmy Valentine : Vampire Junction et suite... ainsi qu'une série de nouvelles et d'histoires apparentées. Il a également été président de la Modèle:Lien de 1998 à 2000. Parmi ses autres livres d'horreur : La Danse sous la lune, Dunkle Engel, Fille de vampire, Messages de l'au-delà<ref>Modèle:Article</ref>…

Autres travaux littéraires

Son roman semi-autobiographique Jasmine Nights publié en 1994, dont l'action se situe dans les années 1960 en Thaïlande, est son œuvre littéraire la plus connue. Ce roman a été traduit de l'anglais par Anne-Sophie Greloud sous le titre de L'année du caméléon publié aux éditions du rocher en 2005 Modèle:ISBN puis réédité après une traduction révisée par David Magliocco sous le titre de Galant de nuit aux éditions GOPE en Modèle:Date- Modèle:ISBN<ref>Modèle:Lien web</ref>.

S.P. Somtow a écrit de plus Les larmes du Bouddha de pierre<ref>Modèle:Lien web</ref> (The Stone Buddha’s Tears<ref>Modèle:Lien web</ref>, 2013), roman lui aussi sur la Thaïlande, traduit en français par Marie Armelle Terrien-Biotteau et publié aux éditions Gope en 2018, dans le cadre d’un projet international visant à donner aux enfants du monde entier un aperçu de la vie quotidienne dans différents pays sans toutefois occulter les questions sérieuses de société<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Travaux symphoniques

Somtow Papinian Sucharitkul a composé cinq symphonies et un ballet, kaki. Il a également écrit d'autres compositions musicales dont le Requiem: In Memoriam 9/11, commandé par le gouvernement de la Thaïlande comme hommage pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001 et est inspiré par la poésie de Walt Whitman, Emily Dickinson et Modèle:Nobr.

Opéra

Somtow Sucharitkul est le créateur de nombreux opéras :

Directeur artistique de l'opéra de Bangkok, Somtow :

Télévision et cinéma

Somtow a par ailleurs été de nombreuses fois présentateur de talk-show sur la chaîne Sci Fi Channel, de même que voix-off sur des documentaires sur TLC et History Channel.

Il est aussi attiré par le cinéma : il est l'auteur-réalisateur du film d'horreur à petit budget The Laughing Dead en 1989 et de Ill met by moonlight en 1994, adaptation moderne du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare ; et, pendant la crise due à l'épidémie de Covid-19, il réalise avec le cinéaste expérimenté Paul Spurrier et l'acteur David Asavanond le film The Maestro : A Symphony of Terror, film qui sort sur les écrans en Thaïlande en février 2022<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Prix littéraires

Œuvres littéraires traduites en français

Recueil de nouvelles de science-fiction « Mallworld »

S.P. Somtow a continué de révisé Mallworld en 2013 sous le titre The Ultimate, Ultimate, Ultimate Mallworld et en 2020 avec Beyond Mallworld.

Cycle de space opera Chroniques de l'Inquisition (Modèle:Lang)

Traduction du cycle des Chroniques de l'Inquisition complétées et harmonisées par Gilles Goullet

  1. Chroniques de l'Inquisition tome 1, Denoël, coll. "Lune d'encre" Modèle:N°, Modèle:Nb p., 2005 : contient Lumière sur l'abîme (ex Lumière sur le détroit) et Trône de folie précédemment publiés chez Denoël sous le nom de Somtow Sucharitkul, présentés dans des versions révisées par l'auteur en 1986 et harmonisées par Gilles Goullet qui a, en outre, traduit les parties manquantes dans la Modèle:1re française ;
  2. Chronique de l'Inquisition tome 2, Denoël, coll. "Lune d'encre" Modèle:N°, Modèle:Nb p., 2005 : contient Les chasseurs d'utopie, jusqu'alors pas encore traduit, et le roman Le vent des ténèbres précédemment publié chez Denoël.

Trilogie de Timmy Valentine, histoires de vampires

  1. Modèle:Écrit
  2. Modèle:Écrit
  3. Modèle:Écrit

Série The Crow

  1. Modèle:Écrit

Autres livres traduits en français

  • Messages de l'au-delà, Pocket, coll. " Pocket Junior Frissons", 1994 (Forgetting Places, 1987), Modèle:Nb p.
  • La danse de la lune, J'ai lu, coll. "Épouvante" Modèle:N°, 1998 (Moon Dance, 1989), trad. Marie-Catherine Caillava, Modèle:Nb p.
  • Fille du vampire, Pocket Jeunesse, coll. "Pocket Junior Frissons", 1999 (The Vampire’s Beautiful Daughter, 1997), trad. Claude Califano, Modèle:Nb p.
  • L'année du caméléon, éditions du rocher, 2005, trad. Anne-Sophie Greloud, Modèle:Nb p. Modèle:ISBN puis réédité Galant de nuit, éditions GOPE, 2018, trad. révisée par David Magliocco, Modèle:Nb p. Modèle:ISBN (Jasmine Nights, 1994)
  • Les larmes du Bouddha de pierre, éditions Gope, 2018, trad. par Marie Armelle Terrien-Boitteau, Modèle:Nb p. Modèle:ISBN (The Stone Buddha’s Tears, 2013)

Autres livres en anglais pas encore traduits en français

  • Starship and Haiku, Timescape / Pocket Books, 1981 Modèle:ISBN (Somtow Sucharitkul)
  • The Fallen Country, Bantam Spectra, 1986 Modèle:ISBN (Somtow Sucharitkul)
  • The Shattered Horse, Tor, 1986 Modèle:ISBN
  • Fiddling for Waterbuffaloes, Pulphouse Publishing, 1992 Modèle:ISBN
  • The Wizard’s Apprentice, Atheneum / Macmillan, 1993 Modèle:ISBN
  • Darker Angels, Gollancz, 1997 Modèle:ISBN
  • Bluebeard’s Castle, iUniverse, 2003 Modèle:ISBN
  • The Other City of Angels, Diplodocus Press, 2007 Modèle:ISBN

Références

Modèle:Références

Annexes

Article connexe

Liens externes

Modèle:Portail