SPOT-1

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Article détaillé Modèle:Infobox Engin spatial SPOT-1 (Satellite Pour l'Observation de la Terre-1) est un satellite civil d'observation de la Terre français, le premier exemplaire de la famille SPOT.

Développement

Modèle:Section vide ou incomplète

Caractéristiques techniques

Modèle:Section vide ou incomplète

Lancement et exploitation commerciale

Fichier:SPOT-1-1986-05-01-Tchernobyl-PAN.jpg
Vue de Tchernobyl le 1er mai 1986 (première image commercialisée)

Il a été lancé le Modèle:Date par la fusée Ariane 1<ref name="do" />. Après la phase d'essai, c'est l'accident de Tchernobyl (Modèle:Date) qui provoquera sa mise en exploitation commerciale pour fournir à la presse les premières images de la catastrophe. Originellement conçu pour une mission de trois ans, il a fourni pendant 17 ans plus de 2,7 millions de photos de la planète<ref name="do" />.

Fin de vie et désorbitation

Fichier:SPOT-1 decay.svg
Déclin d'orbite de SPOT-1 de 1986 à 2021

Du 17 au Modèle:Date, il est désorbité par l'équipe du Centre spatial de Toulouse en passant d'une orbite quasi circulaire de 830 x Modèle:Unité à une orbite elliptique de 800 x Modèle:Unité. Cette descente d'orbite aurait dû permettre de réduire sa durée de satellisation de plus de Modèle:Unité à environ Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web</ref>, contribuant au nettoyage de l'espace terrestre<ref name="do">Modèle:Lien web</ref>. Il s'avère néanmoins que la traînée atmosphérique est trop faible à cette altitude pour atteindre cet objectif, le satellite n'ayant perdu passé ce délai qu'environ Modèle:Unité à son apogée et Modèle:Unité à son périgée.

Références

<references />

Voir aussi

Modèle:Palette Modèle:Portail