Sacey
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Sacey est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
La commune est à l'extrême sud-ouest de la Normandie et de l'Avranchin, limitrophe du pays de Dol et du Coglais (Bretagne). Son bourg est à Modèle:Unité au nord d'Antrain, à Modèle:Unité au sud-est de Pontorson et à Modèle:Unité à l'ouest de Saint-James<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe au sud-est, près du lieu-dit le Mée. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie du Couesnon du territoire, au nord-ouest, à la confluence du Loison.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pontorson », sur la commune de Pontorson, mise en service en 1997<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Sacey est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pontorson, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe cinq communes, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (98 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (98,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (73,6 %), prairies (14,1 %), zones agricoles hétérogènes (10,3 %), zones urbanisées (2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Sacé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 508.</ref>.
Le toponyme serait issu d'un anthroponyme latin<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> ou roman<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> tel que Sassius.
Le gentilé est Sacéen.
Histoire
Moyen Âge
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la paroisse était entre les mains d'un seigneur breton, Bodiac de Sacey<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. La Manche était alors contrôlé par les Bretons.
La seigneurie de Sacey passa à la famille de Malesmains<ref>Originaire du comté de Mortain.</ref>. En 1271, Gilbert de Malesmains, devait le service de deux chevaliers pour quarante jours<ref>Rolle de l'Ost de Foix.</ref>.
Époque moderne
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le seigneur de Sacey est Yves Budes qui sera tué en duel en 1630 par François GuitonModèle:Sfn.
Seconde Guerre mondiale
Le dimanche 28 février 1943, un Stirling I R9349 WP-'U' de la RAF se dirigeant sur Saint-Nazaire, touché à 22 heures par la défense antiaérienne, s'est écrasé près de Montanel, ou plus précisément, selon les sources britanniques, dans un champ du Clos-sous-Bois, situé à Carnet, à un kilomètre de Saint-James. Une autre source, française, mentionne le champ de Modèle:M., sis à Sacey<ref>Toutes ces communes se situent à moins de Modèle:Unité les unes de autres. Il est donc très difficile de délimiter avec exactitude à laquelle appartient l'espace aérien parcouru par un bombardier à une heure précise.</ref>. Des sept occupants, deux sergents britanniques de la RAF, J. McGhie et K H. Jackson ont réussi à sauter en parachute et ont été faits prisonniers. Leurs cinq compagnons, quatre Anglais et un Néo-Zélandais, n'ont pas survécu. Le commandant allemand Arthur Von Pasquali Farawall, chef du district (Kreiskommandant) d'Avranches, a donné l'ordre de leur rendre les honneurs militaires et de les faire enterrer au cimetière d'Avranches] le Modèle:Date- où leurs tombes ont été fleuries, malgré l'interdiction, pendant toute l'Occupation.
La Commonwealth War Grave Commision<ref>Modèle:Lien web</ref> fournit les renseignements suivants sur ces aviateurs :
- sergeant Robert George Frederick Byant, matricule 1334545, navigateur-bombardier ;
- sergeant Leonard Joseph Humphrey, vingt-six ans, matricule 1395877, mitrailleur ;
- flying Officer Edward (Teddy) Lear, vingt-deux ans, matricule 126018, navigateur ;
- sergeant Ronald Vivian Steven Rooke, vingt-deux ans, matricule 1376950, opérateur-radio/mitrailleur ;
- pilot officer Vernon Enright Spain, vingt-neuf ans, matricule 413499, pilote, Royal New Zealand Air Force ;
Les aviateurs appartenaient au Modèle:3e du Modèle:90e des volontaires de réserve de la RAFAir Force.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Au premier recensement républicain, en 1793, Sacey comptait Modèle:Unité, population jamais atteinte depuis.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Château de Sacey. Sa chapelle Notre-Dame-de-Pitié et ses douves ont été inscrites en 1992 aux Monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>. En 1549, Charles de Couvren, est dit sieur et châtelain de Sacey<ref>Modèle:Article.</ref>. Jean-Baptiste de Guébriant (1602-1643), baron de Sacey, maréchal de France et son épouse, Renée de Guébriant (Modèle:Morte en1659), diplomate, utilisèrent le château de Sacey comme base de préparation de leurs missions<ref name="601_CM"/>.
- Ruines du château de Charuel érigé par au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par Robert le Magnifique face au château breton d'Antrain<ref name="601_CM">Modèle:601 communes de la Manche.</ref>.
- Église Saint-Martin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, très remaniée, classée ainsi que son cimetière au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Ancien prieuré bénédictin, l'église est aujourd'hui celle de la paroisse<ref>Fondé en 1090 par Robert de Bodiac, moine de l'abbaye de Marmoutier, pour à l'origine trois religieux.</ref>.
-
L'église paroissiale Saint-Martin.
-
La chapelle Notre-Dame-de-Pitié.
Activité et manifestations
Sports
L'Association sportive Sacey-Tanis fait évoluer une équipe de football en division de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)