Sail-les-Bains
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Sail-les-Bains est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Sail-le-Bains est une ancienne station thermale dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, reconnue comme Vichy au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, aujourd'hui endormie.
Depuis le Modèle:Date-, elle fait partie de la communauté d'agglomération Roannais Agglomération qui a intégré la communauté de communes du Pays de la Pacaudière dont elle faisait partie antérieurement.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Sail-les-Bains est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group="Note">Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Roanne, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (89,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (78 %), forêts (10,9 %), zones agricoles hétérogènes (7,7 %), terres arables (3,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Une station thermale existe sur le site à l'époque gallo-romaine. Elle renait au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle grâce au roman l'Astrée où est mentionné que la beauté de la bergère Astrée est attribuée à la qualité des eaux de Sail-les-Bains.
Un établissement thermal est ouvert en 1845. Il est réputé à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et périclite ensuite<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
En 1998, une usine d'embouteillage est mise en service, reprise en 2010 par la SAQR Qatar SA. L'eau des sources de Sail-les-Bains est alors destinée à être vendue comme un produit haut-de-gamme, visant principalement la clientèle des hôtels-restaurants luxueux de la péninsule arabique. C'est un échec commercial et la société est placée en liquidation judiciaire en 2014<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Un entrepreneur lyonnais, issu de la parfumerie et du marketing olfactif, a racheté le domaine thermal en Modèle:Date- et envisage l'année suivante de redémarrer la production de l'eau de Sail-les-Bains, en exploitant la source du Hamel, vantée par Louis Pasteur en 1878 pour ses qualités Modèle:Citation, qu'il veut rebaptiser « source de Diane » en référence à Diane de Châteaumorand<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église romane Saint-Symphorien de Sail-les-Bains, dont les parties les plus anciennes datent du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1965<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Sail-les-Bains sur le site de la communauté d’agglomération Roannais Agglomération
- Sail-les-Bains sur le site de l'Institut géographique national (archive)
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes