Saint-Côme-du-Mont
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Saint-Côme-du-Mont est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref> (les Saint-Cômais<ref>Modèle:Lien web.</ref>).
Le Modèle:Date-, Saint-Côme-du-Mont fusionne avec les communes d'Angoville-au-Plain, Carentan et Houesville pour former la commune nouvelle de Carentan-les-Marais<ref>https://www.ouest-france.fr/commune-nouvelle-il-faudra-dire-desormais-carentan-les-marais-3697144.</ref>.
Géographie
La commune est à l'est du Cotentin. Son bourg est à Modèle:Unité au nord-est de Carentan et à Modèle:Unité au sud de Sainte-Mère-Église<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
La commune est associée au transport en commun départemental par bus (Manéo) via la ligne 001 Cherbourg-Octeville - Valognes - Carentan - Saint-Lô.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme ecclesia de Sancto Cosma en 1332<ref>Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Tome 3, page 1536 - Modèle:Isbn.</ref>.
L'hagiotoponyme fait référence à Côme ainsi qu'à son frère Damien, des « anargyres ».
Le déterminant -du-mont s'explique par le site en légère élévation par rapport à la campagne environnante du Plain<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Modèle:... Charles de Gerville y voit la Crociatonum romaine, capitale des Unelles. Elle aurait été établie sur les hauteurs de Saint-Côme afin de surveiller l'important carrefour de voies qui s'y développa. La cité aurait été totalement détruite par les invasions, et aurait été rétablie au début du Moyen Âge, au cœur du marais, à l'emplacement de la ville actuelle de Carentan<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Sont passés par Saint-Côme pour le meilleur et le pire : Saint Louis en 1256, le roi d'Angleterre Modèle:Souverain2 en 1346, Du Guesclin en 1348, Modèle:Souverain2 en 1786, Rommel en 1940 et le général de Gaulle en 1960<ref name="601_CM"/>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de quinze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Saint-Côme-du-Mont a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1866.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny</ref>.
Lieux et monuments
L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien
L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien (Modèle:S mini-, {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XX|-| – | XX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
}}) et son cimetière sont classés au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>. Les fonts baptismaux du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et un bas-relief du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (Le Renard et la Cigogne) sont classés au titre objet, de même qu'un voile de calice du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>.
-
Le portail méridional.
-
Les fonts baptismaux.
-
Le bas-relief Le Renard et la Cigogne.
-
L'abside semi-circulaire.
Autres monuments
- Ancien prieuré bénédictin relevant de l'abbaye de Cluny<ref>Modèle:Article.</ref>.
- Manoir de Rampan (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), dont le logis, les façades et les toitures des communs et le porche d'entrée sont inscrits au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Manoir de Haubourg (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), inscrit au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Château du Bel Esnault, ou château Bellenau, dont le parc, créé par Pierre-Étienne-Joseph Lafosse (1828-1897)<ref>Modèle:Lien web.</ref>, est inscrit au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>. Le parc est ouvert au public en attendant la réhabilitation du château. Les annexes sont transformées en gîte.
- Musée du Carrefour de l'Homme Mort (Dead Man's Corner Museum). Ce centre historique des parachutistes du jour J est situé au carrefour de la route de Carentan à Saint-Côme-du-Mont, dans la maison même où se trouvait le quartier général puis l'infirmerie des parachutistes allemands. Cet édifice historique regroupe une collection d'uniformes et de matériels utilisés par les parachutistes américains de la [[101e division aéroportée (États-Unis)|Modèle:101e aéroportée]] et par les parachutistes allemands du Modèle:6e.
- Maison du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, ferme de 1952 avec une extension réalisée en 2008-2009 selon les recommandations de Haute qualité environnementale. La Maison du parc présente son territoire au public au travers d'un film et d'une exposition d'une durée de deux ans (2009-2010 : Terres de bâtisseurs, 2011-2012 : Migrateurs à plumes, à poils, à écailles, 2013-2014 : Exp'EAU). Elle permet l'accès à l'espace naturel sensible des Ponts d'Ouve, un marais avec un espace ornithologique d'environ Modèle:Nobr.
-
Le manoir de Haubourg. -
Le manoir de Rampan. -
La maison du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. -
Le musée du Carrefour de l'Homme Mort. -
Musée des parachutistes. -
Barrière Cointet au musée des parachutistes.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Jacques-Pierre Avril (1770 à Saint-Côme-du-Mont-1859), homme politique.
- Famille Lafosse (depuis 1682).
- Famille Allix-Courboy (1675-fin Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle).
- Famille Belin (1684-fin Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Émile Couillard, curé du village de 1942 à 1951, ancien abbé et chanoine du Mont-Saint-Michel, auteur de La mère Poulard, ouvrage gastromique de référence.
- Joseph Beyrle (1923-2004), soldat du [[506e régiment d'infanterie parachutée (États-Unis)|Modèle:506e d'infanterie parachutée]] de l'US Army atterri sur le clocher de l'église de Saint-Côme. Il est connu comme le seul à avoir servi à la fois l'armée américaine et l'armée soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale.
Bibliographie
- Rémy Villand, Trois familles notables de Saint-Côme-du-Mont, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, 1974.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN<ref>Modèle:Lien web (archive Wikiwix)</ref>.