Saint-Denis-d'Orques
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Denis-d'Orques est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref>Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref> (les Dionysiens).
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Géographie
Saint-Denis-d'Orques est une commune française située à 35 km à l'ouest du Mans et Modèle:Unité de Laval. Elle se trouve au sommet d'une colline.
Le nord du territoire est couvert par la forêt de la Grande Charnie.
- Communes limitrophes de Saint-Denis-d'Orques
Urbanisme
Typologie
Saint-Denis-d'Orques est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (72,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (74 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (50,3 %), forêts (24,2 %), terres arables (19,3 %), zones agricoles hétérogènes (2,6 %), mines, décharges et chantiers (2,1 %), zones urbanisées (0,8 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Blasonnement
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Personnalités liées à la commune
Lieux et monuments
- Chartreuse du Parc-en-Charnie.
- Pierre au Diable, dans les bois de la Charnie.
- Ensemble seigneurial et ancien prieuré de Montchenou.
- Église Saint-Denis. Détient deux objets classés monuments historiques à titre d'objet :
- une statue de Vierge à l'Enfant <ref>Modèle:Base Palissy.</ref>; cette statue, repeinte vers 1898, proviendrait de l'ancienne chartreuse ;
- une dalle funéraire <ref>Modèle:Base Palissy.</ref> du fondateur de la chartreuse, Geoffroy de Loudon.
-
L'église Saint-Denis.
-
L'étang de la Chartreuse du Parc.
Vie locale
Voir aussi
Références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, superficie : IGN<ref>Répertoire géographique des communes (http://professionnels.ign.fr/42/produits-gratuits/produits-gratuits-a-telecharger.htm).</ref>.