Saint-Didier-de-la-Tour
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Didier-de-la-Tour est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Située dans la petite région du Nord-Isère, la petite commune, à l'aspect encore très rurale, est adhérente à la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné dont le siège est fixé à La Tour-du-Pin.
Ses habitants sont appelés les Cassolards<ref name="HCI p.34">Modèle:Harvsp.</ref>,<ref name="Plank p.108">Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Site habitants.fr, page sur le nom des habitants des communes de l'Isère, consulté le 19 juin 2019</ref>, le village ayant été longtemps surnommé La Cassôla, en raison d’une source au canon (tige de roseau) de laquelle on avait, Modèle:Citation. L’importante fréquentation due aux mines de lignite et au passage de la route nationale, la source étant l'unique point d’eau en faisait un lieu fort fréquenté et haut en couleur<ref>Annuaire-Almanach dauphinois, 1827-1828 Modèle:P..</ref>.
Géographie
Localisation
Le territoire de Saint-Didier-de-la-Tour se situe dans la partie septentrionale du département de l'Isère, légèrement à l'est de l'agglomération de La Tour-du-Pin. Son territoire est traversé par l'autoroute qui relie Lyon à Chambéry et la voie ferrée qui relie Lyon à Grenoble.
Le centre-ville (bourg de Saint-Didier) se situe (par la route) à Modèle:Unité du centre de Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à Modèle:Unité de Grenoble, préfecture du département de l'Isère, ainsi qu'à Modèle:Unité de Marseille et Modèle:Unité de Paris.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de sept communes : Modèle:Communes limitrophes
Les limites des territoires des communes de Saint-Didier-de-la-Tour, Le Passage, Chélieu et Montagnieu forment un quadripoint au niveau du lieu-dit Les Alphands.
Géologie et relief
Modèle:Article connexe Le territoire de Saint-Didier-de-la-Tour se positionne entre la plaine de Lyon et les collines du Bas-Dauphiné qui bordent les Terres froides, secteur formé par les moraines des glaciers de l'époque quaternaire déposées sur un bloc molassique<ref>Modèle:Article.</ref>.
Hydrographie
- Cours d'eau
Le territoire communal est sillonné par le ruisseau Jaillet et le ruisseau des moulins, d'une longueur de Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre.</ref>, deux affluents de la Bourbre, sillonnent le territoire de Saint-Didier-de-la-Tour.
- Plans d'eau
Le lac de Saint-Félix d’une superficie d'environ 21,5 ha est situé au nord de la commune, à proximité de la voie ferrée et de l'autoroute A43 qui relie Lyon à Chambéry.
Climat
Modèle:Article connexe La région de Saint-Didier-de-la-Tour présente un climat de type semi-continental<ref name="meteofr">Modèle:Lien web.</ref> qui se caractérise par des précipitations généralement plus importantes au printemps et en été qu'en hiver.
Urbanisme
Typologie
Saint-Didier-de-la-Tour est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de La Tour-du-Pin, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de La Tour-du-Pin dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (69,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (74,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (27,7 %), terres arables (26,5 %), forêts (17,3 %), prairies (15,1 %), zones urbanisées (11,7 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (1,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group="Carte">Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Morphologie urbaine
Hameaux, lieux-dits et écarts
Voici, ci-dessous, la liste la plus complète possible des divers hameaux, quartiers et lieux-dits résidentiels urbains comme ruraux qui composent le territoire de la commune de Saint-Didier-de-la-Tour, présentés selon les références toponymiques fournies par le site géoportail de l'Institut géographique national<ref>Site géoportail, page des cartes IGN</ref>.
|
|
|
|
Voies de communication
Le territoire de la commune de La Tour-du-Pin se situe sur les axes suivants :
Autoroutes
L'autoroute A43, voie autoroutière qui relie la commune à Lyon et à Chambéry, mais également à l'A48 qui la relie à Grenoble grâce un échangeur situé entre la Tour-du-Pin et Bourgoin-Jallieu.
Une sortie autoroutières dessert directement la commune :
- Modèle:Sortie : La Tour-du-Pin-Est (sens Lyon-Chambéry)
Routes à grandes circulation
La route départementale 1006 (RD 1006) qui correspond à l'ancienne l'ancienne RN 6 reclassée en route départementale, relie la commune avec les communes de Bourgoin-Jallieu, et La Tour-du-Pin se dirigeant vers Lyon et Pont-de-Beauvoisin, en se dirigeant vers Chambéry.
Risques naturels et technologiques
Risques naturels et industriel
L'exploitation de mines de lignite mobilisait jusqu'à 600 mineurs. Celle-ci ont été exploitées jusqu’à la Première Guerre mondiale puis elles furent abandonnées. En 2008, le préfet de l’époque prit un arrêté interdisant toute nouvelle construction<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques sismiques
Modèle:Article connexe La totalité du territoire de la commune de Saint-Didier-de-la-Tour est située en zone de sismicité n°3, comme la plupart des communes de son secteur géographique<ref>Site de la préfecture de l'Isère, carte des zones de sismicité</ref>.
Type de zone | Niveau | Définitions (bâtiment à risque normal) |
---|---|---|
Zone 3 | Sismicité modérée | accélération = 1,1 m/s2 |
Toponymie
Selon André Planck, auteur d'un livre sur la toponymie des communes de l'Isère, Saint-Didier-de-la-Tour, au temps de l'Ancien Régime, se dénommait « Saint-Didier-de-Pin ». Durant la Révolution française, la référence aux saints fut abolie et la commune s'est dénommée Mont-Didier, puis dès le consulat, elle prit son nom actuel en raison de sa proximité avec La Tour-du-Pin. Le nom de Saint-Didier est liée à Didier de Vienne disciple de saint Syagre et évêque de Vienne en Dauphiné en 596<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Au début de l'Antiquité, le territoire des Allobroges s'étendait sur la plus grande partie des pays qui seront nommés plus tard la Sapaudia (ce « pays des sapins » deviendra la Savoie) et au nord de l'Isère.
Les Allobroges, comme bien d'autres peuples gaulois, sont une « confédération ». En fait, les Romains donnèrent, par commodité le nom d'Allobroges à l'ensemble des peuples gaulois vivant dans la civitate (cité) de Vienne, à l'ouest et au sud de la Sapaudia.
Moyen Âge
Temps modernes et Époque contemporaine
Politique et administration
Administration municipale
Peuplée de plus de 1500 habitants lors de l'élection de 2014, le conseil municipal de Saint-Didier-de-la-Tour compte dix-neuf membres (8 femmes et onze hommes) dont un maire, cinq adjoints au maire et treize conseillers municipaux. En outre, la commune compte trois représentants au conseil de la Communauté de communes Les Vallons de la Tour<ref>Site de la mairie de Saint-Didier-de-la-Tour, page sur le conseil municipal, consulté le 20 juin 2019</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Équipements et services publics
Enseignement
La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
Château de Pin
L'édifice est construit en 1674, à l'instigation et sur les plans de Jean de Vincent, conseiller du Roi de France et trésorier général de France « en la généralité du Dauphiné ». Les pierres servant à l'édification proviennent des ruines de l'ancien château de La Tour-du-Pin.
En 1730 le château et son domaine est racheté par Gaspard de Gallien de Cléret.
Le domaine du château comprend l'édifice lui-même, le parc et un ensemble de dépendances. Le bâtiment principal, de plan rectangulaire présente un corps central, assez étroit, légèrement surélevé et abritant une cave voûtée. Le bâtiment principal Modèle:Citation. Le troisième niveau, ajouté en 1840, Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web.</ref>
Les autres bâtiments
- L’église actuelle Saint-Didier de Saint-Didier-de-la-Tour fut décidée par l’abbé Vallet en 1840, construite en 1842 et consacrée le Modèle:Date-.
- L’église initiale était située à proximité de la tour du Pin, dans le hameau actuel les Morts à proximité de la voie ferrée et de la bretelle autoroutière. Il y demeure l’ancien presbytère, actuelle « maison Gros ».
- La maison forte de la Maison Blanche, datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, remaniée aux {{#switch: e
| e | er | = {{#switch: e
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècleXVI
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}}<ref name="Tasset696"/>.
- La maison forte du Pin, datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Tasset696">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes