Saint-Gonlay
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Gonlay est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Saint-Gonlay compte 341 habitants, elle est d'une superficie de 926 hectares.
Géographie
Localisation
La commune est située dans l'ouest du département d'Ille-et-Vilaine. Elle fait partie du canton de Montfort-sur-Meu, elle est membre de l'intercommunalité de Montfort Communauté et dépend de l'arrondissement de Rennes.
Géologie et relief
Les points culminants sont le Châtel (91 mètres) et le Lorinou (83 mètres).
Hydrographie
Le Meu est le principal cours d’eau de la commune.
La ville est bordée au nord par le Meu et son affluent le ruisseau de Comper, à l'est par le ruisseau du Boutavent puis au sud par la forêt de Paimpont (assimilée à Brocéliande).
Ruisseaux :
- le Comper
- le Hélouin
- le Boutavent
- la Planchette
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mauron », sur la commune de Mauron, mise en service en 1969<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Rennes-Saint-Jacques », sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Gonlay est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rennes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (96,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (57 %), terres arables (27,5 %), prairies (11,2 %), forêts (4,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Les formes anciennes sont : Sancto Gonleio (1265), Saint Gouley (1325), Sancto Gonlay (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Saint Goulay (1709)<ref name=Ofis />.
Le nom de la commune traduit en breton est Modèle:Langue<ref name=Ofis>Modèle:Lien web.</ref>. En gallo, le nom s’écrit Saent-Gólei<ref>Fiche descriptive de la ville de Saint-Gonlay sur Geobreizh.</ref>.
La prononciation locale est « Saint Gonlâ »Modèle:Référence souhaitée.
Lieux-dits et écarts
Histoire
Saint-Gonlay résulte de la division de l'ancienne paroisse d'Iffendic.
Sa naissance est probablement due à la fondation d'une église au {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIIIe{{#if:| }} }}, par deux prêtres de Montfort-sur-Meu.
Un prieuré va également être édifiéModèle:Quand et il dépendra de l'abbaye Saint-Jacques de Montfort.
Économie
Tourisme
La gestion du tourisme de Saint-Gonlay est confiée par Montfort Communauté à l'office de tourisme du pays de Montfort.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Monuments
La commune ne compte aucun monument historique protégé mais possède un important patrimoine bâti avec de nombreux édifices inventoriés<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Glad.</ref>.
- Église Saint-Guillaume<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Glad.</ref>, entourée de son cimetière<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Glad.</ref>, elle est datée des {{#switch: XVII
| e | er | = {{#switch: XVII
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}}. Elle était dédiée semble-t-il à Saint Gundlée, roi de Glamorgan. On peut remarquer sur le mur de la façade extérieure deux figures se faisant face : un confesseur et un confessé.
- La maison noble du Vilou<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Glad.</ref> date du {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVIIIe{{#if:| }} }}. Elle était considérée à l'époque comme étant une maison de notable. En effet, à cette époque, un sous-préfet de Montfort-sur-Meu y habitait.
- Le château de la Châsse date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Il fut détruit en 1595 durant les Guerres de la Ligue, puis reconstruit.
- Le manoir de la Changée<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Glad.</ref>.
- La maison d'école<ref>La maison d'école en Pays Gallo sur www.paysdemontfort.com.</ref> est l'ancienne école publique de Saint-Gonlay. Autrefois, c'était une école dynamique du Pays de Montfort. Aujourd'hui l'école a été transformée en petit musée et présente une classe des années 50-60. Elle expose également des photos et présente les souvenirs des anciens écoliers, les jeux de coursModèle:Etc.
- Pont Hervil sur le Comper.
- Pont Jean sur le Meu.
- La Rousselais sur le Meu.
Lieux
- Le Chemin des écoliers dont le départ se fait sur le parking près de l'église et de la Mairie. Le balisage du circuit est bleu. Le parcours fait Modèle:Unité/2 et sillonne la commune de Saint-Gonlay et ses villages, en campagne. La randonnée dure Modèle:Heure, longe le Meu et offre de nombreux panoramas à divers endroits du circuit. On peut alors voir le bourg d'Iffendic, la forêt de PaimpontModèle:Etc.
Événements
- Fête communale le Modèle:2e ou Modèle:3e de septembre :
- courses cyclistes
- courses de chevaux
- courses en sacs
- course aux œufs
- mât de cocagne
- casses pots
- tir à la corde
- palets
- piteauls
- cheval à deux
- galettes saucisses/bolées
- commerces divers
- feu d'artifice
- bal
- Comices agricoles
- Procession de la mi-août
- Dictée annuelle, organisée dans l'ancienne école du bourg
- Les Bancs de bois, muséographie sur l'école du village :
- reconstitution d'une classe d'école en 1950.
- évolution de l'école depuis 1900.
- témoignages d'instituteurs et d'élèves
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Liens externes
- Office de Tourisme du Pays de Montfort en Brocéliande
- Saint-Gonlay sur le site de l'Institut géographique national
- L'association « Les Bancs de Bois », association de promotion du patrimoine historique, culturel, environnemental de Saint-Gonlay
- Site Internet : www.saint-gonlay.fr