Saint-Hilaire-Luc
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Saint-Hilaire-Luc est une commune française rurale de montagne, située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. La commune fait partie du Massif central.
Géographie
Localisation
Saint-Hilaire-Luc est située dans la région d'Ussel et de Neuvic, dans le nord de la Corrèze, à une altitude moyenne de Modèle:Unité. Sa superficie est d'environ Modèle:Unité.
Elle est composée de plusieurs hameaux : le Theil, Pers, la Maureille, Junières.
La commune est distante d'environ Modèle:Unité du parc naturel régional de Millevaches dans le Limousin. Modèle:Carte interactive
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de trois communes : Modèle:Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par la rivière le Vianon, les ruisseaux du Pont-Aubert, de la Chaussade et du Battut<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Egletons », sur la commune d'Égletons, mise en service en 1997<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Aurillac », sur la commune d'Aurillac, dans le département du Cantal, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Voies de communication et transports
Le transcorrézien y possédait une gare.
Urbanisme
Typologie
Saint-Hilaire-Luc est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (59,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (64,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (59,3 %), zones agricoles hétérogènes (30,2 %), prairies (7,1 %), terres arables (3,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques naturels et technologiques
Le territoire de la commune de Saint-Hilaire-Luc est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité très faible). Il est également exposé à un risque technologique, la rupture d'un barrage<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Risques naturels
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 14,8 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (26,8 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 5 sont en aléa moyen ou fort, soit 8 %, à comparer aux 36 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune<ref name="ECS">Modèle:Lien web</ref>.
La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1999 et 2001. Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.
Risques technologiques
La commune est en outre située en aval du barrage de Monceaux la Virolle, un ouvrage de classe AModèle:Note situé dans la Corrèze et disposant d'une retenue de Modèle:Unité de mètres cubes<ref>Modèle:Lien web</ref>. À ce titre elle est susceptible d’être touchée par l’onde de submersion consécutive à la rupture de cet ouvrage<ref>Modèle:Lien web, chapitre Risque rupture de barrage.</ref>.
Toponymie
Histoire
D'après les recherches archéologiques, l'habitat du bourg est ancien. Il faisait partie au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle de la châtellenie du Chambon qui a été transmise aux Fontanges à partir du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, comme en témoigne la richesse de l’église où se trouvent les tombeaux des membres de ces deux familles<ref>http://www.cg19.fr/fileadmin/user_upload/Actualites/Balades2010/Saint_Hilaire_Luc.pdf</ref>.
Politique et administration
Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Équipements et services publics
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Manifestations culturelles et festivités
Tous les 15-Août, Saint-Hilaire organise sa fête traditionnelle, à côté de l'église : le 14 au soir, avec représentation théâtrale assurée par la troupe du village et repas à la belle étoile, puis le lendemain avec une seconde représentation et des stands d'activités et de dégustation toute la journée.
Sports et loisirs
Trois circuits pédestres à thèmes sont proposés, dont le circuit "Au fil de l'eau"<ref>http://www.sainthilaireluc.fr/?page_id=252</ref>.
Vie associative
- L'association Comité des Fêtes et d'Animation, créé en 1984 : elle s'occupe d'organiser des animations culturelles.
- L'association Les amies de la dentelle aux fuseaux compte environ 12 dentellières<ref>http://www.sainthilaireluc.fr/?page_id=31</ref>.
- L'association Les Amis de Saint-Hilaire-Luc qui a notamment pour objet de conserver et de préserver le patrimoine de la commune.
Économie
Les activités sont la culture et la production animale. La commune compte aussi une auberge et une boutique d'antiquités.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Hilaire, datant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, a été refaite au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Les seigneurs du château du Chambon apparentés aux papes Clément VI et Grégoire XII ainsi que la famille des Fontanges avaient l'habitude de venir s'y recueillir. Elle a été restaurée. On remarque le porche, les fonts baptismaux et le bénitier du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. À l'intérieur de l'église se trouvent un mobilier du Modèle:S mini au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et des statues.
Les statues : une Vierge à l'Enfant en bois polychrome du Modèle:S mini-, le buste de saint Hilaire patron de la paroisse, sainte Anne, un ange adorant du Modèle:S mini-, un christ du Haut Moyen Âge, une vierge du Modèle:S mini-.
- Un mini-musée qui comprend tous les accessoires nécessaires à la fabrication du pain.
Personnalités liées à la commune
- Anny Duperey fait partie de l'association Les Amis de la commune dont elle est présidente d'honneur<ref>http://www.sainthilaireluc.fr/?page_id=264</ref>.
Patrimoine culturel
- En 1998, la mairie a été lauréate du prix des villages gagnants pour avoir transformé une fermette datant du début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle en auberge ("Auberge de la Marguerite")<ref>http://www.sainthilaireluc.fr/?page_id=21</ref>.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes