Saint-Illiers-le-Bois
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Illiers-le-Bois est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à Modèle:Unité environ au sud-ouest de Mantes-la-Jolie.
Ses habitants sont appelés les Ilslériens. Modèle:Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Saint-Illiers-le-Bois se situe dans le nord-ouest du département des Yvelines, à la limite de l'Eure, à Modèle:Unité environ au sud-ouest de Mantes-la-Jolie, sous-préfecture, et à Modèle:Unité environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département.
Saint-Illiers-le-Bois est la seule commune des environs qui ne comprend aucun hameau. C'est une commune rurale située sur un plateau voué à la grande culture céréalière.
Communes limitrophes
Elle est limitrophe des communes de Villiers-en-Désœuvre à l'ouest et au sud, de Saint-Illiers-la-Ville et Bréval à l'est, de Lommoye au nord.
Voies de communication et transports
À l'écart des grands axes, la commune est reliée aux communes voisines par des routes départementales.
Hydrographie
La commune est irriguée par le ruisseau de l'Étang, ou Fieffe, ruisseau de Modèle:Unité de long, affluent de l'Eure, dont le cours est orienté vers l'est, puis s'infléchit vers le sud puis vers l'ouest dans les communes voisines avant de rejoindre l'Eure à Bueil<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Illiers-le-Bois est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols simplifiée
Le territoire de la commune se compose en 2017 de 91,91 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 3,19 % d'espaces ouverts artificialisés et 4,89 % d'espaces construits artificialisés<ref name="iau-idf">Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Son nom a subi de nombreux changements, il se nommait Sanctus Telerus Boscus avant l'an 1200, Santus Islarus Lucus en 1204, plus tard ce fut Saint-Hellier et Saint-Illiers-des-Champs en 1605, Saint-Yliers-le-Bois puis Saint-Hilliers-le-Bois, au Modèle:S mini- et Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
L'hagiotoponyme « Saint-Illiers » dériverait de saint Hilaire, qui fut pape au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, ou de saint Hélier, moine du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Claude Guizard, Lexique toponymique de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, page 10</ref>.
Histoire
La commune fut longtemps qu’un seul territoire, appelé Islaris locus, réunie au sein d'une même seigneurie avec Saint-Illiers-la-Ville.
La seigneurie de Saint-Illiers-le-Bois, créée en 1472 et disparue avec la Révolution française a essentiellement été détenue par deux grandes familles : la famille Du Val, parfois également seigneurs de Saint-Illiers-la-Ville (1472-1656 et 1719-1799) ; la famille du marquis de Tilly-Blaru (1656-1719).
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Instances administratives et judiciaires
La commune de Saint-Illiers-le-Bois appartient au canton de Bonnières-sur-Seine ainsi qu'à la communauté de communes des Portes de l’Île-de-France.
Sur le plan électoral, la commune est rattachée à la neuvième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale du nord-ouest des Yvelines.
Sur le plan judiciaire, Saint-Illiers-le-Bois fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 37,1 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 21,8 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,12 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,32 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
- Agriculture.
- Le seul commerce de la commune est le bar/restaurant/concert "Le Titty Twister".
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le château (ou manoir seigneurial) de Saint-Illiers-le-Bois date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- De grands travaux de modernisation et d'agrandissement y ont été effectués au Modèle:S mini-, {{#switch: e
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècleXIX
}}s. L'actuel propriétaire du château, d'origine poitevine, y a fait faire de nombreux travaux afin de faire disparaître les apports peu heureux du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle de lui redonner autant que possible son aspect initial.
- L'église de la Sainte-Trinité date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, dotée d'un clocher en tour carrée, a été remaniée aux {{#switch: e
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècleXIX
}}s. Elle offre la particularité d'être entourée par le cimetière. Les reliques de sainte Clémence, offertes en 1693 par le pape Innocent XII au cardinal d'Estrées, sont conservées dans la chapelle.