Saint-Jacques-d'Ambur
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes
Modèle:Infobox Commune de France Saint-Jacques-d'Ambur est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
La commune de Saint-Jacques-d'Ambur est située dans la région des Combrailles, à dix minutes de l'autoroute A89, à Modèle:Unité à l'ouest de Clermont-Ferrand et à Modèle:Unité de Riom. La commune se trouve à proximité de la retenue du lac des Fades-Besserve, une retenue d'eau de 450 hectares. La plage de la Chazotte se trouve à Modèle:Unité du bourg ; elle est équipée d'une plage à pente douce, 14 chalets et un snack-bar en bordure d'eau.
La butte d'Ambur, d'une altitude de 746 mètres, est un plateau volcanique basaltique de 50 hectares où se trouvent les ruines du château d'Ambur.
Communes limitrophes
Modèle:Carte communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Saint-Jacques-d'Ambur est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group="Note">Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne<ref group="Note">La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (60,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (60,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (60,4 %), prairies (26,1 %), zones agricoles hétérogènes (9,1 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (4,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Lieux-dits, hameaux et écarts
La commune est composée de nombreux hameaux : La Barre, La Chazotte, Banlaud, Cornet, Martinèche, Andan, La Pèche.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 238, alors qu'il était de 223 en 2013 et de 211 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.
Parmi ces logements, 55,8 % étaient des résidences principales, 27 % des résidences secondaires et 17,3 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 89,4 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 8,9 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Saint-Jacques-d'Ambur en 2018 en comparaison avec celle du Puy-de-Dôme et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (27 %) supérieure à celle du département (10,1 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 85,6 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (86,7 % en 2013), contre 61,5 % pour le Puy-de-Dôme et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Typologie | Saint-Jacques-d'Ambur<ref name="LogT2" group="I"/> | Puy-de-Dôme<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 55,8 | 79,5 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 27 | 10,1 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 17,3 | 10,4 | 8,2 |
Histoire
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Saint-Jacques-d'Ambur est membre de la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans<ref name="COG" />, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Pontaumur. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Jusqu'en 2016, elle faisait partie de la communauté de communes Pontgibaud Sioule et Volcans<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Riom, à la circonscription administrative de l'État du Puy-de-Dôme et à la région Auvergne-Rhône-Alpes<ref name="COG" />. Avant Modèle:Date-, elle faisait partie du canton de Pontgibaud<ref name="politiquemania" />.
Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Saint-Ours pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="COG" />, et de la deuxième circonscription du Puy-de-Dôme pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010 (sixième circonscription avant 2010)<ref name="politiquemania">Modèle:Lien web.</ref>.
Élections municipales et communautaires
Élections de 2020
Le conseil municipal de Saint-Jacques-d'Ambur, commune de moins de Modèle:Unité, est élu au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours<ref>Article Modèle:Légifrance du Code électoral.</ref> avec candidatures isolées ou groupées et possibilité de panachage<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Compte tenu de la population communale, le nombre de sièges à pourvoir lors des élections municipales de 2020 est de 11. Sur les quinze candidats en lice, onze sont élus dès le premier tour, le Modèle:Date-, avec un taux de participation de 71,48 %<ref name="mun-2020">Modèle:Lien web.</ref>.
Chronologie des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelages
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Ruines du château d'Ambur.
- Le GR 4 (océan Atlantique / Méditerranée) venant de Chapdes-Beaufort, traversant la commune de Saint-Jacques-d'Ambur en direction de Miremont.
- Le PR La Chazotte / Ambur de Modèle:Unité.
- La plage, les chalets et le snack de la Chazotte (baignade surveillée l'été) situés à Modèle:Unité du bourg, au bord du lac des Fades-Besserve.
-
L'église...
-
... et sa nef
-
Le monument aux morts.
Personnalités liées à la commune
- Michèle André, femme politique, femme politique française, membre du Parti socialiste. Directrice d'établissement médico-social public, elle est secrétaire d'État chargée des Droits des femmes dans le deuxième gouvernement de Michel Rocard, y est née.
Divers
- Courses de caisses à savon.
- Hébergement et restaurant
- Centre de tourisme équestre Modèle:Référence nécessaire, École d’Équitation, Poney Club Modèle:Référence nécessaire
- La Chazotte-Plage surveillée et Snack/Bar pendant l'été,
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes