Saint-Jean-Rohrbach
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Jean-Rohrbach Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est.
Géographie
Localisation
Modèle:Multiple image Le village de Saint-Jean-Rohrbach est situé à l'est du département français de la Moselle, en région Lorraine. Il se trouve à mi-chemin entre Metz, la préfecture du département et Strasbourg et à proximité de Sarreguemines. Saint-Jean-Rohrbach compte environ 1 000 habitants.
Communes limitrophes
Avec une population d'un peu plus de 3 000 habitants, Puttelange-aux-Lacs est la commune limitrophe la plus peuplée (chiffres 2010).
Modèle:Communes limitrophes
Voies de communication et transports
Voies de communication
La commune est desservie par la route D 674 (anciennement route nationale 74) et la route D 156d.
Transports
Saint-Jean-Rohrbach est desservie par deux lignes du réseau TIM :
Ligne | Desserte |
---|---|
121 | Morhange - Sarreguemines |
177 | Morhange - Saint-Jean-Rohrbach |
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Buschbach, le ruisseau le Ruhbrecher et le ruisseau le Schnappbach<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le Buschbach, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Altrippe et se jette dans l'Albe en limite de Kappelkinger et de Nelling, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau le Buschbach, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Jean-Rohrbach est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sarreguemines (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (78,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (53,1 %), prairies (22,6 %), forêts (16,4 %), zones urbanisées (6,9 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,6 %), terres arables (0,3 %), zones humides intérieures (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Logement
En 2009, le nombre total de logements dans la commune était de 413, alors qu'il était de 352 en 1999<ref group="Insee">LOG T1M - Évolution du nombre de logements par catégorie.</ref>.
Parmi ces logements, 90,5 % étaient des résidences principales, 0,6 % des résidences secondaires et 8,9 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 80,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 19,7 % des appartements<ref group="Insee" name="LOG T2">LOG T2 - Catégories et types de logements.</ref>.
La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 81,4 %, en augmentation par rapport à 1999 (73,4 %)<ref group="Insee">LOG T7 - Résidences principales selon le statut d'occupation.</ref>.
Projets d'aménagements
Toponymie
- 1285 : Rorbach in Zellekowe
- 1409 : Rorbach
- 1594 : Saint-Jean de Rorbach
- 1793 : Saint Jean Rohrbach
- En francique lorrain : Gehonns-Roerboch<ref>Geoplatt</ref>, en allemand : Johannsrohrbach (1871-1918).
Histoire
- Dépendait de l'ancienne province de Lorraine, le comte de Sarrewerden était le voué ; fief des seigneurs de Créhange, de Salm et de Puttelange.
- Siège d'un fief lorrain sous la châtellenie de Dieuze.
- Saint-Jean-Rohrbach et le hameau ruiné de Weiler qui lui était contigu, appartenaient à la maison de Créhange, puis aux comtes de Puttelange apres 1687.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Vie locale
Enseignement
- 1 école maternelle publique<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- 1 école élémentaire publique<ref>https://archive.wikiwix.com/cache/19981130000000/http://www.education.gouv.fr/annuaire/57-moselle/saint-jean-rohrbach/etab/ecole-elementaire-publique.html.</ref>.
Collège de rattachement: collège Jean-Baptiste Eblé à Puttelange-aux-Lacs.
Santé
Il y a deux infirmières dans la commune<ref>http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/saint-jean-rohrbach-57/infirmiers-cabinets-soins-a-domicile</ref>.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Monument du général Eblé.
- Monument aux morts.
- Église Saint-Jean-Baptiste 1729, restaurée 1893 : cloche 1540.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Eblé (1757-1812), général d'Empire, il s'illustra entre autres comme commandant des pontonniers durant la retraite de Russie en construisant deux ponts sur la Berezina pour permettre à la Grande Armée en déroute de franchir la rivière et meurt d'épuisement.
- Angèle Dufflo (1950-2017), vice Présidente de la Région Lorraine (2010-2015)
- Julie Beckrich (née en 1985), journaliste à France2, fille d'Angèle Dufflo
Héraldique
Galerie
-
Fin du village en direction de Puttelange-aux-Lacs (route départementale 674).
-
Route départementale 674 près de la mairie.
-
Monument aux morts.
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes
Références
Insee
- Dossier relatif à la commune, Modèle:Lire en ligne