Saint-Jean-d'Heurs
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Jean-d'Heurs est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Modèle:Section vide ou incomplète
Localisation
Saint-Jean-d'Heurs est située à l'est du département du Puy-de-Dôme, entre Lezoux et Thiers<ref group="SJH" name="presentation" />.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Saint-Jean-d'Heurs est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (66,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (66,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (58,3 %), forêts (33,4 %), zones agricoles hétérogènes (8,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Lieux-dits et écarts
La commune est composée de vingt lieux-dits dont La Maison Blanche (au nord), Valadier (à l'ouest), Coutat (à l'ouest), Courtade (à l'est) et Missonnet (au sud-est)<ref name="geoportail" />,<ref group="SJH" name="presentation" />.
Voies de communication et transports
Voies routières
La commune est limitée au nord par la voie romaine et est traversée par la Modèle:Nobr, ancienne Modèle:Nobr reliant Clermont-Ferrand et Lezoux (à l'ouest) à Pont-de-Dore (commune de Peschadoires) et Thiers (à l'est), et au sud par la Modèle:Nobr reliant Lezoux au nord-ouest et Courpière au sud-est<ref name="geoportail" />,<ref group="SJH" name="presentation" />.
Le territoire communal est également traversé par les routes départementales 46a et 115<ref name="geoportail" />,<ref group="SJH" name="presentation" />.
Transports ferroviaires
La ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire passe sur le territoire communal de Saint-Jean-d'Heurs. Les gares les plus proches sont celles de Lezoux et de Pont-de-Dore, desservies par les TER Auvergne-Rhône-Alpes reliant Clermont-Ferrand à Thiers.
Transports en commun
Saint-Jean-d'Heurs est desservie par les lignes P01 (Chabreloche ↔ Clermont-Ferrand) et P02 (Arlanc ↔ Ambert ↔ Clermont-Ferrand) du réseau de transports interurbains Cars Région Puy-de-Dôme, géré par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Seul le lieu-dit La Maison Blanche, situé sur la Modèle:Nobr, est desservi par ces autocars<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Heurs<ref name="Cassini" />.
Politique et administration
Administration municipale
Le conseil municipal de Saint-Jean-d'Heurs est composé de quinze membres<ref group="SJH">Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Modèle:Section vide ou incomplète
Patrimoine naturel
La commune de Saint-Jean-d'Heurs est adhérente du parc naturel régional Livradois-Forez.
Personnalités liées à la commune
- Alexandre Chassaigne-Goyon (1814-1903), maire de Thiers, député du Puy-de-Dôme, préfet de la Marne, châtelain de La Gagère.
- Paul Chassaigne-Goyon (1855-1936), maire de Bort-l'Étang, préfet de la Marne et député de la Seine, châtelain de La Gagère.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes
Références
- Site de la mairie :
- Autres sources :