Saint-Mars-de-Locquenay
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Mars-de-Locquenay est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref> (les Loquenaysiens).
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Haut-Maine (Maine blanc).
Géographie
Urbanisme
Typologie
Saint-Mars-de-Locquenay est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction du Mans, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (53,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (57,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (44,9 %), prairies (31,5 %), terres arables (22,2 %), zones urbanisées (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Saint Mars est une variante de saint Médard. La forme S. Medardum est attestée en 1209<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Selon la tradition rapportée par Vallée et Latouche<ref name="Dico">Dictionnaire topographique du département de la Sarthe de Jean-Baptiste-Eugène Vallée et Robert Latouche - 1950/1952 - Paris Imprimerie nationale</ref>, il existerait à proximité de l'église un souterrain rempli d'une quantité innombrable d'oiseaux d'où le nom de la commune qui viendrait du celtique loc (cave, souterrain) et enet (oiseau).
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Enseignement
Écoles primaires
Saint-Mars-de-Locquenay partage son école avec le village voisin de Volnay (distance de Modèle:Unité) :
- L'école maternelle est à Volnay.
- L'école primaire se trouve à Saint-Mars-de-Locquenay.
Collèges
Deux collèges sont à proximité. La ligne 042/004 relie Saint-Mars-de-Locquenay à Bouloire. Une autre ligne relie Saint-Mars-de-Locquenay au Grand-Lucé.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Saint-Mars-de-Locquenay a compté jusqu'à Modèle:Nombre en 1866.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Château de la Chesnaye, inscrit au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Église Saint-Mars, de style roman, remaniée au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIe{{#if:s| s }} }} siècle. Une fresque repeinte à la détrempe est classée monument historique au titre d'objet<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
- Monastère orthodoxe de Saint-Silouane, fondé par Syméon Cossec.
-
Le château de la Chesnaye.
-
Église Saint-Mars.
-
Le campanile du monastère Saint-Silouane.
Activité et manifestations
Manifestations
Saint-Mars organise annuellement le dernier week-end de mai les 24 Heures de la bille de la Sarthe. Des équipes composées de trois personnes s'affrontent en dix manches en se relayant jour et nuit sur un parcours sablonneux jalonné d'obstacles.
Personnalités liées
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes<ref>Site de l'IGN.</ref>.