1209
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 1209 est une année commune qui commence un jeudi.
Événements
- Nouvelle ambassade du roi d’Aksoum Lalibela au Caire pour obtenir réparation et ramener un nouvel archevêque après la défection de Michel II<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. La splendeur de la délégation attire les foules à l’église patriarcale de Mo’allaqah, dans le Qasr-ech-Chamah au-delà de Fostat. Les envoyés apportent pour le patriarche une couronne d’or ciselée et divers animaux : girafe, éléphant, lion, zèbre. Michel II est destitué de sa charge de métropolite d’Éthiopie. Dès cette époque, la situation religieuse en Éthiopie devient confuse. Jusqu’à la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, les métropolites ne seront plus coptes mais syriens.
- Gengis Khan soumet les Xixia du Kan-su. Les troupes mongoles encerclent la capitale Zhongxing et menacent d’inonder la ville en sapant ses murailles à l’aide de l’eau du fleuve Jaune. Le souverain Tangut marie sa fille à Gengis Khan pour sauver son trône<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Bartchouk, vassal ouïgour du Kara Khitaï, se révolte et fait serment d’hommage à Gengis Khan, qui lui donne sa fille en mariage<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Europe
- 16 février<ref>Modèle:Ouvrage</ref> : le pape Innocent III lance un appel à la croisade en Espagne à l’archevêque de Tolède. Des milliers de chevaliers affluent.
- Mars<ref>Modèle:Ouvrage</ref> : Raymond VI de Toulouse donne Biot aux Templiers qui y fondent une commanderie.
- 25 avril ou 18 octobre<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, à Portioncule, près d’Assise, en Italie : François Bernadone décide de vivre dans le dénuement absolu, suivi rapidement par des disciples (Bernard de Quintavalle, Pierre de Catane, Égide d’Assise…) décidés à imiter la vie apostolique et constitués en une fraternité de pénitents qui fondent la première communauté franciscaine. Ils se livrent à la prédication sur des sujets de morale, les seuls que les autorisait à traiter le pape Innocent III (1210).
- [[1er mai|Modèle:Abréviation discrète mai]] :
- Le roi de France Philippe II Auguste et le légat du pape convoquent une assemblée des grands du royaume, près de Sens, pour décider d’une croisade contre les Albigeois.
- Philippe Auguste promulgue l’ordonnance de Villeneuve-sur-Yonne contre la divisibilité des fiefs : en cas de partage d’un fief-lige, chacun des bénéficiaires doit faire hommage non plus au maître de maison mais au seigneur du fief<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 17 mai : parlement de Compiègne. Louis le Lion est armé chevalier<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 18 juin : Raymond VI de Toulouse fait pénitence et se soumet à Saint-Gilles<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Juin : traité de Sapienza<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Venise cède la Morée qui devient la principauté franque d’Achaïe ou de Morée.
- 22 juillet : sac de Béziers lors de la croisade des Albigeois, la population est massacrée : 22 000 à 25 000 morts<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Sept mille personnes sont tuées dans la seule église de la Madeleine. La ville flambe durant deux jours. Le légat pontifical, Arnaud Amaury, aurait prononcé cette phrase célèbre : Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens !.
- 1er-15 août : Simon de Montfort-l’Amaury assiège et prend Carcassonne<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Le vicomte Raimond-Roger Trencavel est destitué (Il meurt en prison le 10 novembre<ref>Modèle:Ouvrage</ref>). Ses terres sont données à Simon de Montfort.
- 6 septembre : le concile d’Avignon organise la lutte contre l'hérésie albigeoise<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il interdit danses et jeux dans les églises<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 4 octobre : Othon IV de Brunswick se fait couronner empereur par le pape Innocent III<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 8 novembre : Jean sans Terre, roi d’Angleterre, est excommunié par Innocent III<ref>Modèle:Ouvrage</ref> à la suite de la brouille pour la désignation du titulaire de l’archevêché de Cantorbéry.
- Novembre : échec des croisés au siège du château de Lastours (fin en 1211). Prise et mutilation de Bram : cents Cathares ont les yeux crevés et le nez coupé<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Révolte contre le posadnik Dimitri (premier magistrat civil de la république de Novgorod), fidèle serviteur de Vsevolod III Vladimirski<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Le départ de certains clercs de l’université d’Oxford donne un véritable essor à l’université de Cambridge<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Robert Grossetête étudie à Paris (1209-1214)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- Création de l'Université de Cambridge.
- Fin de la reconstruction du Pont de Londres<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 1209
Décès en 1209
Notes et références