Saint-Maurice-en-Trièves
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Maurice-en-Trièves est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation et description
Petit village en Trièves, situé en contrebas de la nationale 75 à Modèle:Unité d'altitude (altitude de la mairie)<ref name=":0">Modèle:Lien web.</ref>, Saint-Maurice-en-Trièves a très longtemps été desservi par une gare aujourd'hui abandonnée, ainsi que l'hôtel voisin. La ligne à voie unique dessert toujours la liaison Gare de Grenoble - Veynes - Dévoluy.
Jusqu'au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, une fonderie d'or était en exploitation au bord du ruisseau de Bonson. Il ne reste en ce jour qu'une partie de la cheminée.
Communes limitrophes
Les communes les plus proches sont Lalley à Modèle:Unité, Le Monestier-du-Percy à Modèle:Unité, Prébois à Modèle:Unité, Percy à Modèle:Unité, Clelles à Modèle:Unité (Distances données à vol d'oiseau)
Géologie
Climat
Modèle:Article connexe Modèle:...
Hydrographie
Voies de communication
Le bourg accessible depuis Grenoble et Sisteron depuis la RD 66b par l'ancienne route nationale 75 devenue route départementale 1075, à la suite d'un déclassement.
Urbanisme
Typologie
Saint-Maurice-en-Trièves est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Grenoble, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (64,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (64,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (43,9 %), prairies (20,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (17,4 %), terres arables (13,6 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (3,2 %), zones agricoles hétérogènes (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques naturels et technologiques
Risques sismiques
Modèle:Article connexe L'ensemble du territoire de la commune de Saint-Maurice-en-Trièves est situé en zone de sismicité n°3, comme la plupart des communes de son secteur géographique. Ce territoire se situe cependant au sud de la limite d'une zone sismique classifiée de « moyenne »<ref>Site de la préfecture de l'Isère, carte des zones de sismicité</ref>.
Type de zone | Niveau | Définitions (bâtiment à risque normal) |
---|---|---|
Zone 3 | Sismicité modérée | accélération = 1,1 m/s2 |
Autres risques
Lieux-dits et écarts
- La CommanderieModèle:Note, ancienne commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et du grand prieuré de Saint-Gilles<ref>Modèle:Article.</ref>.
Toponymie
Histoire
Autres périodes
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Une fonderie d'or fut implantée à Saint-Maurice en Trièves dans les années 1880, par Auguste Court. En l'absence de tout gisement d'or dans le Trièves, le choix de Saint-Maurice-en-Trièves fut dicté par l'ouverture en 1878 de la ligne de chemin de fer Grenoble-Veynes. La matière première provenait de "regrets" d'orfèvres, vieux bijoux, balayures, etc vendus par des orfèvres et des photographes, en France, mais aussi en Afrique du Nord, à Malte, en Espagne et au Portugal. Les matières premières étaient acheminées par bateau, puis par chemin de fer jusqu'à Saint-Maurice. Là, elles étaient triées, tamisées et réduites en cendres dans un four dont reste encore la base de la cheminée. Une série d'opérations permettaient d'extraire les métaux (cuivre, or et argent), qui débarrassés de leurs éléments ferreux étaient fondues à haute température dans un four spécial, puis coulées en lingots. La fonderie, installée au bord du ruisseau de Bonson, à l'entrée du village, a été conservée, en diminuant toutefois la hauteur de la cheminée<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Jumelages
La commune de Saint-Maurice-en-Trièves ne compte encore aucun jumelage avec d'autres communes.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
- École maternelle publique
Équipement culturel et sportif
Médias
Cultes
Économie
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Saint-Maurice de Saint-Maurice-en-Trièves
- La cheminée de la fonderie
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Saint-Maurice-en-Trièves sur le site de l'Office du Tourisme du Trièves
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes