Saint-Menoux
Modèle:Autre4 {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Menoux est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les ménulphiens.
Le village est connu pour son église romane classée au titre des monuments historiques et pour le tombeau qu'elle renferme, la débredinoire qui aurait, selon la légende, le pouvoir de guérir les simples d'esprits, les « bredins » en bourbonnais.
Géographie
Modèle:Section vide ou incomplète
Localisation
Le village se situe à mi-chemin entre Moulins et Bourbon-l'Archambault, au cœur du Bocage bourbonnais.
À vol d'oiseau, la préfecture du département est à Modèle:Unité à l'est<ref>Modèle:Lien web.</ref> ; Souvigny à Modèle:Unité au sud-sud-est<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Bourbon-l'Archambault à Modèle:Unité à l'ouest<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Communes limitrophes
Saint-Menoux est limitrophe avec cinq communes<ref name="geoportail">Carte de Saint-Menoux sur le Géoportail.</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Voies de communication et transports
La commune est desservie par des routes départementales d'importance moyenne, dont la Modèle:Nobr, axe principal reliant Bourbon-l'Archambault à l'ouest et Moulins à l'est, ainsi que la Modèle:Nobr en direction de Souvigny au sud-est<ref name="geoportail" />.
Depuis la route principale, la Modèle:Nobr relie Agonges au nord et Autry-Issards au sud. Les Modèle:Nobr et 293 traversent aussi la commune<ref name="geoportail" />.
Urbanisme
Typologie
Saint-Menoux est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Moulins, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Formatnum habitants<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (92,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (71,7 %), terres arables (17,3 %), forêts (5,5 %), zones agricoles hétérogènes (3,4 %), zones urbanisées (2,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
Histoire
La commune doit son nom à saint Menulphe, également appelé saint Menoux, d'origine celte, Modèle:Référence nécessaire.
Le village se développe autour d'un important monastère de bénédictines. Les foires qui y sont organisées par les abbesses attirent marchands et acheteurs, ce qui conduit au développement de la bourgade.
La commune porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom de Maillé-sur-Rose<ref name="Cassini" />.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement et culte
Saint-Menoux dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Elle gère une école élémentaire publique<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Hors dérogations à la carte scolaire, les collégiens se rendent à Bourbon-l'Archambault<ref>Modèle:Lien web.</ref> et les lycéens à Moulins et Yzeure<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Il existe également depuis 1979 à Saint-Menoux<ref>Modèle:Lien web</ref>, dans le château de La Mothe, une école hors contrat Steiner-Waldorf<ref name="école de la Mhotte">Modèle:Lien web</ref>, dispensant un enseignement basé sur la pédagogie Steiner-Waldorf depuis le niveau maternelle jusqu'au collège<ref>Modèle:Article</ref>, qui est liée à d'autres structures issues du courant ésotérique anthroposophique comme le Foyer Michael (centre de formation), la ferme biodynamique des Béguets ou l'association « Carminem »<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église romane de Saint-Menoux, de la seconde moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, classée Monument Historique sur la première liste, en 1840<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Elle faisait partie d'un couvent de bénédictines dont les abbesses avaient un pouvoir considérable. Elles organisaient des foires dans le village et les commerçants et acheteurs y venaient nombreux puisqu'elles étaient protégées militairement par les Bourbons. Les pèlerins venaient se recueillir sur la tombe de Menou (la Débredinoire), évêque breton qui vint mourir dans l'antique bourg de Mailly. Chef-d'œuvre de l'art roman, l'église-abbatiale rassemble les décors antiques de l'influence clunisienne et bourguignonne et le style auvergnat par l'étagement parfait des toitures du chevet qui rappelle les églises romanes majeures auvergnates comme Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand ou encore l'église Notre-Dame du Mont Cornadore à Saint-Nectaire. Elle fait partie des nombreuses églises romanes du pays de Souvigny ;
- La maison des Vertus cardinales, dont la porte est inscrite depuis 2000 au titre des Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- Le château de Souys, inscrit en 1952 au titre des Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> pour ses façades, toitures et son portail ;
- Le château de Clusors ;
- Le château du Goutay<ref>Modèle:Lien web</ref>.
-
L' église Saint Menoux.
-
Maison à pans de bois (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)
-
Maison datant de 1482.
-
Maison des Vertus Cardinales (1694)
Personnalités liées à la commune
- Iris Raquin (1933-2016), artiste peintre née à Saint-Menoux ;
- Jean-Paul Dufrègne, ancien maire de la commune, conseiller général (1998-2015) puis départemental (depuis 2015) du canton de Souvigny, a présidé le conseil général de l'Allier de mars-avril 2008 à début avril 2015. Il est membre du Parti communiste français. En 2014, il est adjoint au maire de Saint-Menoux et préside la communauté de communes en Bocage Bourbonnais<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En 2017, il est élu député de la première circonscription de l'Allier.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes