Saint-Pern
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Pern est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année, légale en {{#expr:Modèle:Population de France/dernière année+3}}.</ref>.
Géographie
Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Quiou », sur la commune du Quiou, mise en service en 1985<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Rennes-Saint-Jacques », sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Pern est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rennes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (99,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (60,9 %), terres arables (34,4 %), zones urbanisées (3,9 %), prairies (0,5 %), forêts (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Capella Sancti Paterni au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:s| s }} }} siècle, ecclesia de Sancto Pern en 1516Modèle:Référence nécessaire.
Son nom est issu d'un prieuré, dédié à l'évêque de Vannes saint Patern, fondé par l'abbaye Saint-Nicolas d'Angers.
Durant la Révolution, la commune porte le nom de Pern-les-Rochers<ref name="Cassini" />.
Histoire
Modèle:… Vers 1050, le chevalier Quirmarhoc fonde le prieuré de Saint-Pern en donnant l'église de Saint-Pern (ecclesiam sancti Paterni), des terres (environ Modèle:Unité) et divers revenus à l'abbaye Saint-Nicolas d'Angers. Saint Pern n'était alors qu'une trève de Plouasne. Quirmarhoc se fera plus tard enterrer dans ce prieuré<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château de Ligouyer<ref>Modèle:Base POP Mérimée</ref>, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Vaste construction entourée de fleurs et de verdure, se cache derrière son portail au fronton cintré portant les armes de la famille Saint Pern.
- La Tour Saint-Joseph<ref>Modèle:Base POP Mérimée</ref> : la congrégation des petites sœurs des pauvres s'est installée dans le manoir de la Tour Saint-Joseph, dernier vestige d'une forteresse ruinée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Tour hertzienne d’émetteur de TV, hauteur : Modèle:Nobr.
- Bénitier : cuve aux angles arrondis et sculptés de personnages.
- Manoir autrefois dit Trehorel : ancien manoir Modèle:1re Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; partie gauche et étage transformées en parties agricoles au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et tour d'escalier postérieure détruite.
- Manoir : ancien manoir Modèle:1er Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, tour d'escalier sur l'angle détruite ; logis actuel reconstruit en 1838, date portée avec remplois de baies de l'ancienne chapelle.
- Manoir : ancien manoir Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; petit logis Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à l'entrée de la cour ; logis principal remanié Modèle:3e Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dans sa partie gauche : 1858, date portée, portail disparu.
- Croix de chemin : partie supérieure de la croix Modèle:4e Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; Modèle:1er Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, remontée sur un fût moderne.
- Bénitier, fonts baptismaux : en bordure (grecque, tresse) ; en frise (cercle, en encadrement : être humain) ; en frise (cartouche, en encadrement : croissant de lune, tête : profil) ; en frise (être humain : musicien, hautbois, lys, animal, lune) ; en frise (être humain (?)).
- Pavillon de chasse : ancien pavillon de chasse daté 1811 dans le lignolet du toit et construit face à la ferme.
- Croix-reliquaire : sur le nimbe traces de poinçons illisibles ; sur le médaillon ovale au centre du pied, sur quatre lignes : AU THEN TI QUE.
- Manoir : ancien manoir Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, grange en équerre sur l'arrière, unie au logis ; par une tour d'escalier devenue dans-œuvre par adjonction d'un deuxième logis Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, portail de l'ancienne chapelle détruite remonté dans la façade.
- Maisons, fermes : édifices des Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ? Modèle:S mini-, {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}} ; chronogrammes : 1779, 1792.
- Croix de procession : recto : Christ en croix (I.N.R.I., rayons lumineux) ; verso : Vierge à l'Enfant ; croix : ornementation (guirlande, feuille d'acanthe, pampre).
- Édifice fortifié, château de Petites Sœurs des Pauvres : logis Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, ancien château de la Tour reconstruit sur les vestiges d'une ancienne forteresse, puis vendu en 1856 devenu maison mère des Petites Sœurs des pauvres qui firent construire au-devant du château l'établissement actuel de 1860 à 1877 ; chapelle construite en 1868 par Jacques Mellet architecte à Rennes, avec crypte renfermant le tombeau de Jeanne Jugan fondatrice de l'ordre.
- Ferme : logis Modèle:4e Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; augmenté à l'ouest d'un logis limite Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; étable ajoutée en pisé à l'est Modèle:2e Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Calice, patène : ornementation : sur pied (ove, aileron, blé, roseau) ; symbole christique (cœur, croix, pélican) ; sur tige (roseau, volute, pampre, perle) ; sur coupe (cartouche, lambrequin, blé, vigne) ; les vertus théologales ; I.H.S. (Instrument de la Passion).
- Autel, retable, tabernacle, exposition, gradins d'autel (2) (maître-autel, autel tombeau, retable architecturé à niche) : ornementation (guirlande) ; agneau mystique ; ornementation (rinceaux) ; ornementation (guirlande, chute végétale, angelot : en écoinçon) ; ornementation (palme, colonnette, aileron, chute végétale) ; rayons lumineux (nuée, triangle : Trinité) ; monogramme (I.H.S., M. A.) ; ornementation (pot à feu, chapiteau ionique : chute végétale, rinceaux, coquille, quadrillage, cartouche : enroulement, couronne végétale) ; représentation d'objet (calice, hostie, palme).
- Croix : Christ en croix : bois : taillé, peint (polychrome).
- Ciboire : poinçon de maître ; garantie gros ouvrages Modèle:1er départements.
- Maison de tisserand, la Ville Oger : ancienne maison de tisserand Modèle:2e Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ? Sur la façade, emblème professionnel (comme un blason) sur le linteau de la fenêtre<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> ; remaniée au nord Modèle:2e Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Ostensoir : ornementation : sur pied (patte : volute, feuille d'acanthe, ove, entrelacs, à canal, bouquet) ; Agneau mystique (triangle : Trinité, blé, vigne) ; sur tige (feuille, à canal, angelot, ove, entrelacs) ; rayons lumineux (angelot, nuée, blé, vigne, croix latine).
- Ostensoir : ornementation (patte : feuille d'acanthe, à canal, ove, entrelacs, quadrillage, épi : blé, pampre) ; Agneau mystique (triangle : Trinité) ; sur tige (palme, à canal, feuille d'eau, ove, entrelacs) ; rayons lumineux (nuée, angelot, croix, blé, vigne).
- Autels, retables, tabernacles, gradins d'autel (autel secondaire, autel tombeau, retable architecturé à niche) : ornementation (cartouche, cuir, ove) ; ornementation (colonnette, aileron, angelot) ; ornementation (colonne torse : pampre, chapiteau corinthien, guirlande, pot à feu, chute végétale).
- Calice, patène : ornementation : sur pied (perle, feuille d'eau, ove, torsade) ; sur tige (fleurette, rosette) ; sur coupe (feuille d'eau, trilobe, feuille) ; croix pattée.
- Statue (petite nature) : saint Armel (foulant aux pieds : dragon, lien : étole, chape : emblème, fleur de lys, effet de forme).
- Bénitier : granite : taille directe (décor en bas-relief).
- Calice, patène : ornementation : sur pied (croix, quadrilobe, renoncule) ; à mi-corps (Christ, Vierge, saint Joseph) ; sur tige (palmette, lys, renoncule) ; sur coupe (quadrilobe, renoncule, rose).
- Calice, patène : ornementation : sur pied (feuille d'eau, quadrillage, feuille d'acanthe, croix) ; sur tige (boule : torsade, rinceaux) ; sur coupe (feuille d'eau, bouquet) ; I.H.S. (Instrument de la Passion).
- Coquille de baptême : en forme de : coquille Saint-Jacques ; ornementation : sur pied (torsade).
- Prieuré Saint-Pern (prieuré cure) , église paroissiale de bénédictins à 35 (Saint-Pern) ; L'abbaye Saint-Nicolas d'Angers fonde en 1050 un prieuré, il devient prieuré cure en 1512. L'église conserve des parties anciennes, le pignon du transept nord daterait du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le portail ouest et la porte sud sont de la Modèle:1re du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La nef a été reconstruite au Modèle:3e du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle vers 1770 (date portée). Le clocher a été élevé à la fin du Modèle:4e du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (date portée 1896) , avec remploi du portail et des éléments du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le lambris de couvrement est du Modèle:3e du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (date portée 1962) et remaniement partiel à cette époque du carré du transept. Croix monumentales autour de l'église du Modèle:S mini- ou Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et de datation incertaine.
- Prieuré Saint-Pern : ancien prieuré de Saint-Pern bâti entre 1669 et 1678 pour Raoul Nivet prieur, devenu presbytère bâti à côté en 1862 pour Pierre Marie Tostivint recteur de Saint-Pern
- Château : château reconstruit Modèle:4e Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par Judes de Saint-Pern : inscription avec date 1592. Portail d'entrée construit Modèle:4e Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : 1685 (date portée) . Tour sud-est ajoutée Modèle:2e Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
-
L’église Saint-Pern.
-
L'émetteur de télévision et de radiodiffusion.
Personnalités liées à la commune
- Jeanne Jugan, fondatrice de la communauté des Petites Sœurs des pauvres, y est morte. Son assistant Ernest Lelièvre (1826-1889), Frère des pauvres, est enterré au cimetière de La Tour Saint-Joseph.
Le 25 juin 2020, le cardinal Philippe Barbarin annonce son départ pour l'archidiocèse de Rennes, où il est aumônier de la maison-mère des Petites Sœurs des pauvres à Saint-Pern, en Ille-et-Vilaine[14]. Il donne des cours « sur l'Église » à des séminaristes, indiquant : « Enseigner la foi, ça me plaît »[15].
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)