Saint-Sauveur-de-Montagut
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Sauveur-de-Montagut est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les habitants sont appelés les Montagutiens et les Montagutiennes<ref>Noms des habitants de Saint-Sauveur-de-Montagut sur habitants.fr.</ref>.
Géographie
Situation et description
Situé à l'intersection de quatre vallées (Eyrieux, Orsanne, Glueyre et Auzène), le village est niché principalement le long de la vallée de l'Eyrieux à une altitude d'environ 200 mètres.
Saint-Sauveur-de-Montagut est située à 25 kilomètres du Cheylard, de Vernoux-en-Vivarais, de Privas et de La Voulte.
Géologie et relief
Communes limitrophes
Climat
Modèle:Article connexe Modèle:...
Hydrographie
La commune est traversée par l'Eyrieux, la Glueyre et l'Auzène et l'Orsanne.
-
L'Eyrieux et la filature au Moulinon.
-
Le pont du Moulinon.
-
Panneau L'Auzène.
-
L'Auzène au Moulinon.
Voies de communication
Le territoire communal est traversé par la RD 120.
Urbanisme
Typologie
Saint-Sauveur-de-Montagut est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (74,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (78,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (66 %), prairies (9,6 %), zones agricoles hétérogènes (9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (8,7 %), zones urbanisées (6,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques naturels
Risques sismiques
Modèle:Article connexe L'ensemble du territoire de la commune de Saint-Sauveur-de-Montagut est situé en zone de sismicité Modèle:N° (sur une échelle de 5), comme la plupart des communes situées sur le plateau et la montagne ardéchoise, mais non loin de la zone de sismicité Modèle:N° située à l'est du département et plus précisément aux abords de la vallée du Rhône<ref>Préfecture du Rhône, page sur les risques sismiques</ref>.
Type de zone | Niveau | Définitions (bâtiment à risque normal) |
---|---|---|
Zone 2 | Sismicité faible | accélération = 1,1 m/s2 |
Autres risques
Toponymie
Histoire
Modèle:Article connexe Modèle:...
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Après deux mandats successifs, le maire Jean-Louis Beyron (DVD) décide de ne pas se représenter en 2014. Roger Mazat (DVG) qui avait déjà été maire de la commune après avoir été battu par Jean-Louis Beyron en 2001 est élu maire le 30 mars 2014. À la suite du décès de Roger Mazat en novembre 2018, des élections anticipées sont organisées. Le scrutin oppose une liste conduite par Patricia Brun, adjointe du maire Roger Mazat, et une liste conduite par l'ancien maire Jean-Louis Beyron. C'est la liste menée par l'ancien maire qui remporte le scrutin du 10 février 2019.
En Mars 2020, Jacky Barbisan est élu Maire avec une liste issue de la majorité sortante.
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Saint-Sauveur-de-Montagut dépend de l'Académie de Grenoble. Les élèves commencent leur scolarité à l'école maternelle du Moulinon, puis l'école primaire des platanes<ref>présentation municipale des écoles</ref>. Ils poursuivent leur parcours au Collège de l'Eyrieux, toujours au village.
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
Modèle:... Saint-Sauveur-de-Montagut sera ville étape du Tour cycliste féminin international de l'Ardèche 2019.
Médias
Deux journaux couvrent l'actualité de la commune et de sa région :
- L'Hebdo de l'Ardèche, journal hebdomadaire français basé à Valence et couvrant l'actualité de tout le département de l'Ardèche ;
- Le Dauphiné libéré, journal quotidien de la presse écrite française régionale distribué dans la plupart des départements de l'ancienne région Rhône-Alpes, notamment l'Ardèche. La commune est située dans la zone d'édition de Privas-centre-Ardèche.
Cultes
Modèle:... Les personnes de confession catholiques disposent d'un lieu de culte, l'église Saint-Marc<ref>heures des messes catholiques</ref>. L'église protestante unie de France possède un temple, dans la commune<ref>fiche du temple protestant</ref>.
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises et commerces
Agriculture
Saint-Sauveur-de-Montagut fait également partie de la zone d'appellation de plusieurs produits agricoles :
- Coteaux-de-l'ardèche, IGP, dans les 3 couleurs
- Comtés-rhodaniens, IGP, dans les 3 couleurs
- Châtaigne d'Ardèche AOC
- Jambon de l'Ardèche IGP
- Saucisson de l'Ardèche IGP
- Picodon AOC
- Poulet des Cévennes IGP
- Pintade de l'Ardèche
Industrie et artisanat
Commerces
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Sauveur de Saint-Sauveur-de-Montagut
Personnalités liées à la commune
- Émile Victor Giraud 1868-1946, général de corps d'armée, grand croix de la Légion d'honneur, Croix de guerre, Médaille Interalliée, Médaille commémorative, etc.
Héraldique
-
La mairie.
-
L'église.
-
Panneau La Gluyere.
-
La Glueyre débouchant dans l'Eyrieux.
-
La Glueyre vers l'amont.
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Élie Reynier, Saint-Sauveur-de-Montagut. Évolution d'une petite commune rurale en Ardèche, Éditions Empire et Royaume, Valence, 1996.
- Frédéric Dalléas, Que faire dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche ?, Dakota éditions, 2006.