Saint-Sigismond (Haute-Savoie)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Saint-Sigismond est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Modèle:Sommaire

Géographie

Situation

Localisation

Modèle:... La commune de Saint-Sigismond est située entre vallée de l'Arve et Vallée du Giffre. Elle est constituée d'une douzaine de hameaux dispersés. Son altitude varie entre 650 et Modèle:Unité avec deux sommets, la pointe de Chevran et le plateau d'Agy, séparés par la vallée où s'écoule le ruisseau de l'Englenaz.

Climat

Le climat y est de type montagnard.

Voies de communication et transports

Modèle:... La route départementale 6 qui traverse la commune relie le col de Châtillon au nord-ouest à Arâches-la-Frasse via le col de la Croix Verte au sud-est.

Urbanisme

Typologie

Saint-Sigismond est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cluses, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (63,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (63,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (55,2 %), zones agricoles hétérogènes (20,2 %), terres arables (12,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (8,5 %), zones urbanisées (3,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.

Morphologie urbaine

Modèle:...

Logement

Modèle:...

Toponymie

Le toponyme provient du nom du roi des Burgondes, Sigismond<ref name="Suter">D'après Modèle:Lien web.</ref>.

L'église est mentionnée vers 1344 sous la forme Cura Si Sigismondi<ref name="Suter"/>.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit San-Fimon, selon la graphie de Conflans<ref name="Toponyme">Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio.</ref>.

Histoire

En 1869, une partie de la commune de Saint-Sigismond en est séparée pour former la nouvelle commune de la Frasse<ref>Modèle:Google Livres.</ref>.

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Politique et administration

Fichier:Saint-Sigismond - Mairie.JPG
Mairie.

Tendances politiques

Modèle:...

Administration municipale

Modèle:...

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Instances judiciaires et administratives

Modèle:...

Politique environnementale

Modèle:...

Jumelages

La commune est jumélée avec :

  • ...

Démographie

Ses habitants sont appelés les Matondus<ref name="sabaudia">Modèle:Lien web.</ref>.

Modèle:Population de France/section

Personnalités liées à la commune

Fichier:Saint-Sigismond - Thérèse Ballaloud.JPG
Plaque dédiée à Thérèse Ballaloud.

Maurice ManificatModèle:...Le ski-club d'Agy, ski-club du village de Saint-Sigismond, compte dans ses rangs Maurice Manificat.

Économie

Revenus de la population et fiscalité

Modèle:...

Emploi

Modèle:...

Entreprises de l'agglomération

Modèle:...

Commerce

Modèle:...

Agriculture

Modèle:...

Culture et patrimoine

Lieux et monuments

Modèle:...

Fichier:Saint-Sigismond - Clocher.JPG
Clocher de l’église.

Patrimoine culturel

Modèle:...

Voir aussi

Bibliographie

  • Françoise Dutour, Eglises, chapelles et oratoires des paroisses de Corne, éd. Du groupe des propriétaires d'Arâches-les-Carroz-La Frasse, 1996
  • Modèle:Ref-HCS-FA

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Communauté de communes Cluses-Arve et Montagnes Modèle:Portail