Saint-Symphorien-le-Château
Modèle:Infobox Ancienne commune de France Saint-Symphorien-le-Château est une ancienne commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre-Val de Loire.
Entre le Modèle:Date- et le Modèle:Date-, elle a formé avec la commune de Bleury la commune nouvelle de Bleury-Saint-Symphorien<ref name="creation1">Arrêté préfectoral du 27 décembre 2011 portant création de la commune nouvelle Bleury - Saint-Symphorien, à compter du Modèle:Date-., préfecture d'Eure-et-Loir</ref>, elle-même devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien<ref name="creation2">Modèle:Lien web</ref>. Modèle:Sommaire
Géographie
Situation
Saint-Symphorien-le-Château se situe aux confins de la Beauce et du Hurepoix. Située en Eure-et-Loir, elle est limitrophe du département des Yvelines.
Hydrographie
- Le « ru de Perray » affluent rive droite de la Voise traverse la commune. Il s'appelle « la Rémarde » en entrant dans la région Centre-Val de Loire.
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Simphorianus en 1219 (cartulaire des Vaux-de-Cernay, p. 213), Sanctus Symphorianus vers 1250 (pouillé)<ref name="Dico">Dictionnaire topographique du département d'Eure-et-Loir : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.</ref>, Saint Symphorien en 1793, Saint-Symphorien en 1801, Saint-Symphorien-le-Château en 1968<ref name="Cassini"/>, pour mettre en valeur le Château d'EsclimontModèle:Site naturel classé, construit du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIe{{#if:s| s }} }} siècle au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIXe{{#if:s| s }} }} siècle.
Histoire
Modèle:Citation<ref>Registre des baptêmes, mariages et sépultures, archives départementales d'Eure-et-Loir, vue 12/262.</ref>. En ces temps difficiles, les loups sévissaient dans la région et d'autres victimes sont mentionnées dans les registres paroissiaux d'Ymeray, Montlouet et Écrosnes.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Population et société
Évolution démographique
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Château d'Esclimont
Monastère
Il y avait un monastère dépendant de l'ordre des Célestins à Esclimont (prieur : vénérable Père François Joseph Carle). Le 19 juin 1771 l'inventaire des biens appartenant au monastère a été fait et a été déposé au rang des minutes d'un notaire de Chartres<ref>Acte de dépôt reçu par Maître Pierre Alexandre Crochart, notaire à Chartres, le 28 juin 1771. Archives départementales d'Eure-et-Loir, cote 2 E 51 343</ref>, suivi d'un premier récolement dont le procès-verbal a été déposé au rang des minutes du même notaire le 16 juin 1774<ref>Acte de dépôt reçu par Maître Pierre Alexandre Crochart, notaire à Chartres, le 16 juin 1774. Archives départementales d'Eure-et-Loir, cote 2 E 51 349</ref> et d'un second récolement dont le procès-verbal a été déposé au rang des minutes du même notaire le 4 décembre 1778<ref>Acte de dépôt reçu par Maître Pierre Alexandre Crochart, notaire à Chartres, le 4 décembre 1778. Archives départementales d'Eure-et-Loir, cote 2 E 51 357</ref>
Église Saint-Symphorien
Patrimoine naturel
Modèle:Site naturel classé : le château, le parc et une partie du domaine d'Esclimont <ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Guy de La Vasselais (1902-1976), maire de Saint-Symphorien en 1945, militaire et sénateur d'Eure-et-Loir de 1959 à 1971.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune