Sainte-Anne-sur-Gervonde
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Sainte-Anne-sur-Gervonde est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Situé dans l'ancienne province du Dauphiné, la commune se dénommait avant 1865, Sainte-Anne-d'Estrablin ce qui a influencé son gentilé, ses habitants se dénommant les Trablinots<ref>Site habitants.fr, fiche sur le nom des habitants des communes de l'Isère], consulté le 10 février 2020</ref>.
Géographie
Situation et description
Il s'agit d'un village à l'aspect essentiellement rural positionné dans la région naturelle des Terres froides, une région naturelle du Nord-Isère et l'ancienne province du Dauphiné, situé au sud de l'agglomération de Bourgoin-Jallieu, à environ 10 km de Saint-Jean-de-Bournay, au sud de l'agglomération de Bourgoin-Jallieu
Malgré cette proximité, la commune est cependant adhérente à la communauté de communes Bièvre Isère dont le siège est fixé à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs.
Communes limitrophes
Géologie
Climat
La région de Sainte-Anne-sur-Gervonde présente un climat de type semi-continental<ref name="meteofr">Modèle:Lien web.</ref> qui se caractérise par des précipitations assez importantes en toutes saisons.
Les étés sont chauds et plutôt sec mais connaissent de nombreuses périodes orageuses. Les hivers sont généralement assez froids et marqués par des gelées fréquentes, d'autant plus que le secteur, resté très longtemps marécageux, est souvent marqués par de nombreuses brumes matinales et des brouillards plus ou moins persistant durant les périodes froides.
Hydrographie
Le territoire communal est traversé par la Gervonde, une petite rivière, affluent de l'Amballon et sous-affluent du Rhône. La commune compte également de très nombreux étangs au nord de son territoire.
Voies de communication et transports
Le territoire communal est situé hors des grands axes de circulation et n'est traversé que par quelques routes d'importance secondaire dont la RD56 (qui permet de rejoindre Bourgoin-Jallieu par la commune de Tramolé et des Éparres), la RD56a et la RD56c.
La bretelle d'autoroute la plus proche (A43 relie la commune à Lyon et à Chambéry) est située à moins de dix kilomètres du bourg :
- Modèle:Sortie à Modèle:Unité : Bourgoin-Jallieu-centre, Nivolas-Vermelle, Ruy-Montceau
La gare ferroviaire la plus proche de la commune est celle de Bourgoin-Jallieu, desservie par des trains Modèle:TER/correspondances.
Urbanisme
Typologie
Sainte-Anne-sur-Gervonde est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (87,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (63,6 %), prairies (17 %), forêts (7,3 %), zones agricoles hétérogènes (5,6 %), zones urbanisées (5,2 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Hameaux, lieux-dits et écarts
Risques naturels et technologiques
Risques sismiques
Modèle:Article connexe L'ensemble du territoire de la commune de Sainte-Anne-sur-Gervonde est situé en zone de sismicité n°3 (modérée), comme la plupart des communes de son secteur géographique<ref>Site de la préfecture de l'Isère, carte des zones de sismicité</ref>.
Type de zone | Niveau | Définitions (bâtiment à risque normal) |
---|---|---|
Zone 3 | Sismicité modérée | accélération = 1,1 m/s2 |
Autres risques
Toponymie
Histoire
Antiquité
Le secteur actuel de la commune de Sainte-Anne-sur-Gervonde se situe à l'ouest du territoire antique des Allobroges, ensemble de tribus gauloises occupant l'ancienne Savoie, ainsi que la partie du Dauphiné, située au nord de la rivière Isère.
Époque contemporaine
Sainte-Anne-sur-Gervonde était, autrefois, une section de la commune de Châtonnay. Le Modèle:Date-, elle fut érigée en commune distincte. Son nom d'origine était Sainte-Anne-d'Estrablin mais elle fut renommée Sainte-Anne-sur-Gervonde afin d'éviter des confusions avec la commune d'Estrablin, près de Vienne.
Politique et administration
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
La commune est rattaché à l'académie de Grenoble.
Médias
Historiquement, le quotidien à grand tirage Le Dauphiné libéré consacre, chaque jour, y compris le dimanche, dans son édition du Nord-Isère, un ou plusieurs articles à l'actualité du canton, de la communauté de communes, ainsi que des informations sur les éventuelles manifestations locales, les travaux routiers, et autres événements divers à caractère local.
Cultes
La communauté catholique et l'église de Sainte-Anne-sur-Gervonde (propriété de la commune) dépendent de la paroisse Saint Hugues de Bonnevaux qui est, elle-même, rattachée au diocèse de Grenoble-Vienne<ref>Site de la paroisse Saint Hugues de Bonnevaux, consulté le 09 janvier 2020</ref>.
Économie
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Joseph Gandy (1839-1909) archevêque de Pondichéry.
- Paul Pellet (1859-1914), évêque missionnaire en Afrique né à Sainte-Anne-sur-Gervonde.
Héraldique
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes