Sainte-Croix-Hague
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Sainte-Croix-Hague est une ancienne commune française du département de la Manche, dans la région Normandie, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Depuis le Modèle:Date-, elle fait partie de la nouvelle commune de La Hague et a le statut de commune déléguée. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
La commune est au nord-ouest du Cotentin, à mi-chemin entre Cherbourg et la pointe de la Hague. Son bourg est à Modèle:Unité au sud-est de Beaumont-Hague, à Modèle:Unité à l'ouest de Cherbourg et à Modèle:Unité au nord des Pieux<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Sainte-Croix-Hague est le point culminant du canton de Beaumont-Hague avec une altitude de Modèle:Nobr au lieu-dit les Camps. Par cette position élevée, Sainte-Croix-Hague fut, dans l'histoire, le point de ralliement des envahisseurs. Le clocher de l'église, original en bulbe, ressemblant à celui de Beaumont-Hague, date de 1734. Le sol de Sainte-Croix-Hague est riche en vestiges de civilisations gauloises (rue d'Ozouville).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme de Sancta Cruce vers 1175<ref>5Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Tome 3, page 1510Modèle:ISBN.</ref>.
La Sainte Croix, support de la crucifixion du Christ, est pour la chrétienté l'instrument du salut de l'humanité. Modèle:Page h' portent aujourd'hui ce nom en France. Hague est le nom de la région correspondant à la partie nord-ouest du Cotentin, s'avançant dans la Manche jusqu'au cap de la Hague.
Histoire
À la création des cantons, Sainte-Croix est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801)<ref name=Ehess>Modèle:Cassini-Ehess.</ref>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Hervé Renet, alors maire de la commune en 2016, décède lors de son mandat au cours d'un accident de la route en marge des manifestations contre la loi Travail<ref name="decesHervéRenet"/>.
Le conseil municipal était composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Population et société
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Sainte-Croix-Hague a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1821.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Activité et manifestations
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église Sainte-Croix, dont le clocher en bulbe date de 1734. Elle est aujourd'hui rattachée à la nouvelle paroisse Bienheureux Thomas Hélye de la Hague du doyenné de Cherbourg-Hague<ref>Site du doyenné.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Louis Jean François Diguet (1784 à Sainte-Croix-Hague-1864), avocat et homme politique.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Sainte-Croix-Hague sur le site de la Hague
- Résumé statistique de Sainte-Croix-Hague sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)