Salim Kechiouche

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Cinéma (personnalité)

Salim Kechiouche est un acteur français, né le Modèle:Date de naissance à Modèle:Arrondissement.

Il est notamment connu pour le rôle de Brahim Bécheri dans la série télévisée Fortunes sur Arte, et ses rôles dans les films Le Fil, Ce que le jour doit à la nuit, La Vie d'Adèle, Paris à tout prix ou encore Mektoub, My Love: canto uno et sa suite.

Biographie

Origines et formation

Né le Modèle:Date dans le Modèle:Arrondissement<ref>Modèle:Lien web</ref> de parents algériens, Salim Kechiouche grandit à Vaulx-en-Velin<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Il est découvert par l'acteur et réalisateur Gaël Morel en 1995 dans le film À toute vitesse alors qu'il n'a que Modèle:Nobr. Sa collaboration avec Morel se poursuit au cours des années suivantes dans la majorité des films de ce réalisateur. Lors de ses premiers films, faire du cinéma est pour Salim encore adolescent plus ou moins un jeu. Ces expériences éveillent sa passion et le décident à en faire son métier. C'est alors qu'il entre à l'école de théâtre La Scène sur Saône qu'il termine en 2002.

Carrière

En 1998, Salim Kechiouche tourne pour François Ozon le film Les Amants criminels, sorti en 1999, dans lequel il côtoie Natacha Régnier et Jérémie Renier.

Fichier:OuazaniKechiouche.jpg
Salim Kechiouche et Sabrina Ouazani, sa partenaire dans Tenir tête, vers 2009.

Amateur de boxe, il devient champion de France de kick-boxing en 1998 et vice-champion de muay-thaï (boxe thaïlandaise) en 1999 et en 2002. Ses talents de boxeur ont d'ailleurs servi à ses personnages dans certains de ses films, notamment dans Les Amants criminels, Gigolo, Le Clan, Nos retrouvailles, ainsi que dans l'expérience Cinématon, où il joue son propre rôle, et dans Tenir tête, où il incarne Karim, un des deux personnages principaux, avec Sabrina Ouazani, révélée dans L'Esquive (2003) d'Abdellatif Kechiche<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Il vit à Paris où il se consacre au métier d'acteur en alternant cinéma, théâtre et télévision. Au cinéma, il se fait ainsi remarquer en 2004 avec son personnage de Mécir dans Grande École et celui de Hicham dans Le Clan<ref>Article de presse sur l'acteur lors de la sortie en France du film Grande École en février 2004</ref>. Au théâtre, son interprétation de Pino Pelosi, l'assassin du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, est remarquée en 2003 à Paris dans la pièce Vie et Mort de Pier Paolo Pasolini de Michel Azama, puis en 2009 celle de Yaz dans Boumkoeur de Rachid Djaïdani, mis en scène par Habib Naghmouchin, avec Tony Harrisson. Il tourne également en Tunisie Le Fil de Mehdi Ben Attia aux côtés de Claudia Cardinale, sorti en 2010.

À la télévision, il tient le rôle principal de Brahim Bécheri dans Fortunes sur Arte de Stéphane Meunier qui, au vu de son succès, a donné suite à une série de huit épisodes de Modèle:Nobr. En 2012, il tient un second rôle dans La Vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche, qui remporte la Palme d'or au festival de Cannes.

En 2013, il est Mehdi dans Paris à tout prix de Reem Kherici.

Fichier:Salim Kechiouche by Vincent Pesci.jpg
Salim Kechiouche en 2014.

En 2014, il est à nouveau au théâtre de la Boutonnière dans Marathon à New York, avec Tony Harrisson, mis en scène par Habib Naghmouchin<ref>Modèle:Lien web.</ref>. En 2015, au Canada, il interprète Khadafi, un rappeur bègue, dans le film Noir réalisé par Yves Christian Fournier, ce qui lui vaut d'être nommé pour le prix Jutra du meilleur acteur de soutien au [[18e gala du cinéma québécois|Modèle:18e gala du cinéma québécois]]. Puis, en 2016, il joue Sam, un jeune paumé flirtant avec les flics ripoux et le grand banditisme et dont le seul espoir est l'amour pour son fils, dans Voyoucratie de Fabrice Garçon et Kevin Ossona. Le film reçoit les prix du meilleur acteur pour Salim, meilleur film, meilleurs réalisateurs et le grand prix du jury au Modèle:Lien.

En 2017, il est sur les planches avec Olivia Côte dans Pédagogie de l'échec de Pierre Notte, pièce considérablement appréciée par le public et la critique au Festival d'Avignon. La même année, il est avec Hiam Abbas dans Corps étranger<ref>Modèle:Lien web</ref>, un film de Raja Amari. Il incarne ensuite Tony dans le film d'Abdellatif Kechiche, Mektoub, My Love: canto uno<ref>Marcos Uzal, Libération, article du 8 septembre 2017</ref>, film présenté en compétition à la Mostra de Venise 2017. Il joue aussi dans la suite, Mektoub, My Love: intermezzo, présentée en compétition au Festival de Cannes 2019.

En 2022 il réalise son premier film, L'Enfant du Paradis, qui est dévoilé au Festival du film francophone d'Angoulême<ref>https://filmfrancophone.fr/fr/programmation/nouveaux-regards/l-enfant-du-paradis</ref>.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Modèle:Colonnes

Courts et moyens métrages

Modèle:Colonnes

Télévision

Téléfilms

Modèle:Colonnes

Séries télévisées

Modèle:Colonnes

Captations scéniques

Théâtre

Fichier:Salim Kechiouche le 27 septembre 2019.jpg
Salim Kechiouche au Jamel Comedy Club en 2019.

Radio

Modèle pour la photographie et la peinture

Salim Kechiouche pose pour quatre photographies-peintures des artistes Pierre et Gilles, inspirées du film Les Amants criminels<ref>Photographies</ref>.

En 2006, il pose pour une dizaine de toiles de Michel Giliberti, mettant en relief le côté sombre de sa physionomie.

En 2007, il pose avec Julie-Marie Parmentier dans la série photographique Doppelgänger de Raphaël Neal.

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Portail