Sauvagnat-Sainte-Marthe
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Sauvagnat-Sainte-Marthe (Sauvanhac e Senta Marta en occitan) est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Modèle:… Cinq communes sont limitrophes de Sauvagnat-Sainte-Marthe<ref name="geoportail">Carte de Sauvagnat-Sainte-Marthe sur le site Géoportail, consulté le 25 novembre 2016.</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Transports
La commune est desservie par l'autoroute A75, avec un échangeur sur son territoire (no 9), ainsi que par les routes départementales 712 (reliant Chadeleuf à l'échangeur de l'autoroute) et 713 (reliant la commune chef-lieu à Issoire par Saint-Yvoine)<ref name="geoportail" />.
Urbanisme
Typologie
Sauvagnat-Sainte-Marthe est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (87,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (63,8 %), zones agricoles hétérogènes (24 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (6,8 %), zones urbanisées (3,9 %), forêts (1,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Politique et administration
Découpage territorial
Modèle:… La commune a fait partie du canton d'Issoire jusqu'aux élections départementales de 2015 ; à la suite du redécoupage des cantons du département, elle est rattachée au canton de Vic-le-Comte<ref>Décret no 2014-210 du 21 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Puy-de-Dôme.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église paroissiale Saint-Blaise.
- Puy de Neyrand. Modèle:Pertinence contestée
Personnalités liées à la commune
- Jean Aujame, peintre français né le Modèle:Date- à Aubusson (Creuse) et décédé en 1965. Il résida à Sauvagnat de 1949 à 1965 et y est inhumé.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Sauvagnat-Sainte-Marthe sur le site de l'Institut géographique national (archive)
- Sauvagnat-Sainte-Marthe sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes