Scheibenhard

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Scheibenhard Modèle:API-fr est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Ses habitants sont appelés les Scheibenhardois.

Géographie

Scheibenhard est située à la frontière entre l'Allemagne et la France, près de la Lauter, qui sépare le village du village allemand de Scheibenhardt. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Urbanisme

Typologie

Scheibenhard est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (84,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (76,5 %), zones urbanisées (8,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (7,1 %), zones agricoles hétérogènes (6,1 %), forêts (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Fichier:Rue des Tirailleurs Tunisiens Scheibenhard (F- 67) Juin 2008.jpg
En mémoire des libérateurs « la rue des Tirailleurs-Tunisiens » à Scheibenhard en Alsace.

Scheibenhard et le village voisin allemand Scheibenhardt n'étaient qu'un seul même village jusqu'à la partition en 1815 due à la rectification de frontière décidée par le congrès de Vienne.

Le village est ensuite alternativement français et allemand comme le reste de l'Alsace au gré des conflits entre la France et l'Allemagne. Il est libéré le 19 mars 1945 par le [[4e régiment de tirailleurs tunisiens|Modèle:4e de tirailleurs tunisiens]]. La rue par laquelle les tirailleurs descendaient vers la Lauter, après avoir traversé la rivière glaciale afin de rejoindre Scheibenhardt en Allemagne, s’appelle aujourd'hui, en souvenir de cet évènement, « rue des Tirailleurs-Tunisiens ». Ce régiment fut le premier régiment français à pénétrer en Allemagne.

Héraldique

Modèle:Article connexe

Modèle:Blason-ville-fr

Toponymie

Schaiwert en francique méridional.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Transports en commun

L'ancienne ligne ferroviaire de Wissembourg à Lauterbourg était fermée en 1958.

Aujourd'hui, Scheibenhard est accessible par autocars des transports de commun :

L'ancienne ligne 314 de Wissembourg à Lauterbourg du Réseau 67 était remplacée par la ligne scolaire 340 de Mothern à Wissembourg de Fluo Grand Est 67, qui n'est accessible qu'aux élèves.

Côté allemand, la ligne 549 (opérateur : DB Regio Bus Mitte, réseaux KVV et VRN) relie Kandel et Berg via Hagenbach, desservant aussi l'arrêt de Scheibenhardt, Rathaus proche de la frontière. Elle circule du lundi au samedi environ toutes les une à deux heures. En période scolaire, certains voyages sont prolongés vers Wörth.

Démographie

Modèle:Population de France/section

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail