Schlierbach (Haut-Rhin)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Schlierbach est une commune française de l'aire urbaine de Mulhouse située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web.</ref>.

Ses habitants sont les Schlierbachois<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web.</ref> et les Schlierbachoises.

Modèle:Sommaire

Géographie

Situation

Modèle:...

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Schlierbach est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Landser, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bale - Saint-Louis (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (55,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (55,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (55,7 %), terres arables (31,3 %), zones urbanisées (5,9 %), zones agricoles hétérogènes (4,8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

C'est en 877 que l'on trouve la première mention de Slierbach dans un document daté du Modèle:Date-. Slier signifierait marécage ou limon. La terminaison bach permet de dater le village de l'époque des Francs, qui occupèrent le Sundgau au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

1364 est l'année de la création à Schlierbach d'un hospice religieux servant de gîte d'étape.

Les guerres entre confédérés suisses et Habsbourg seigneurs du Sundgau entraînent pillages et incendies du village de 1445 à 1468.

La construction du clocher de l'église date de 1576.

En 1633 pendant la guerre de Trente Ans, les Suédois incendient le village en représailles contre les Habsbourg.

Avec le traité de Westphalie en 1648, Schlierbach et le Sundgau deviennent français.

1813-1814, fin des guerres napoléoniennes et invasion allemande.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les villageois évacués sont accueillis à Lauzun (Lot-et-Garonne) en 1940.

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Jumelages

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Sports

  • Club de football : A.S. Schlierbach<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web.</ref>.

Économie

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Fichier:Schlierbach, Église Saint-Léger.jpg
L'église Saint-Léger.

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

  • Elisabeth Hauger, (1825-1915), née à Schlierbach et Christophe Hugenschmidt (1826-1893), né à Schlierbach (employé de la maison de l'Empereur Napoléon III) sont les parents d'Arthur Hugenschmidt (1862-1929) qui permit à Clemenceau d'exiger le retour de l'Alsace-Lorraine au traité de Versailles.
Napoléon III, serait le père biologique d'Arthur Hugenschmidt, déclaré à l'État civil comme étant le fils de Christophe et d'Elisabeth.

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références nombreuses

Modèle:Palette Saint-Louis Agglomération Modèle:Portail