Semécourt
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Semécourt est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est (Historiquement Lorraine).
Géographie
Semécourt est un village du Pays messin, situé à mi-chemin entre Metz et Thionville, les deux villes les plus peuplées du département.
Accès
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Urbanisme
Typologie
Semécourt est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Metz, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Metz dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (53,3 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (18,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (29,6 %), zones urbanisées (23,7 %), prairies (20,7 %), cultures permanentes (13,9 %), terres arables (6,2 %), forêts (5,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
D'un nom de personne germanique Sesmar suivi du suffixe -ingas qui a été remplacé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par le bas latin -cortem<ref>Toponymie générale de la France: Tome 2 - Ernest Nègre</ref> : Sesmeringas (857), Semaricurt et Semaricourt (875), Seimaricurtis (960), Seimercurts (1138), Semeicort (1301), Semecort (1475). Sigmarshofen (1915-1918). En lorrain : S'méco.
Histoire
Modèle:... Dépendait du Val de Metz, au pays Messin. Le village était partagé en cinq bansModèle:Quand.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Présence de deux écoles :[1]
- École primaire Jean Morette.
- École maternelle Sur le Gué.
Collège de secteur : Paul Verlaine à Maizières-lès-Metz.
Associations et sports
Sports
Présence de nombreux clubs de divers sports dont :
- A.S. Les Coteaux (football)[2]
- Judo Club Semécourt-Fèves (Judo)
- Domino (Danse: Modern jazz, Hip Hop, classique...)[3]
- Bougeons Tous ! [4] (Savate boxe française, aïkido, musculation et gymnastique)
Autres activités
D'autres associations proposent des activités diverses et variées :
- 2AS qui organise des marches "populaires" et activités diverses.[5]
- Domino qui organise des "mercredis récréatifs" ainsi que des ateliers d'arts plastiques...
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Sylvestre, moderne Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
- Passage d'une voie romaine.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
- Jean-Marie Cunier, Semécourt : onze siècles d'histoire d'un village méconnu du Pays Messin, Édition Serpenoise, 1997, 167 p. Modèle:ISBN.
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes