Sergines

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Sergines est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Sergines, dans l'Yonne, se situe à la porte de deux départements, la Seine-et-Marne d'un côté et l'Aube de l'autre. Sens (sous-préfecture de l'Yonne) se trouve à 17 km et Paris à 100 km.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Sergines est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (95 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (88,9 %), zones urbanisées (5 %), zones agricoles hétérogènes (5 %), forêts (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Préhistoire

Datant de l'époque d'Hallstatt, une nécropole a été découverte sur le territoire de la commune lors de fouilles archéologiques Modèle:Harvsp.

Antiquité et Haut Moyen Âge

Au lieudit Gringalet, des centaines de tombes mérovingiennes ont été fouillées par l'archéologue sénonais Pierre Parruzot. Au levant du finage passe la voie romaine de Sens à Meaux<ref>Bulletin de la société archéologique de Sens</ref>.

La paroisse de Sergines est dédiée à saint Paterne. Ce saint serait un moine assassiné par des brigands. La région de la Manche héberge plusieurs saints de ce nom. La paroisse appartient au diocèse de Sens.

L'ère des chevaliers seigneurs de Sergines

À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, un lignage de chevaliers, issu d'un prénommé Terricus, se manifeste sur le finage. Primitivement, ce lignage n'a pas d'assise foncière extérieure, ce qui traduit un manque de rayonnement<ref>Etienne Meunier. les chevaliers de la famille de Sergines. CSGY, XIX, 2013</ref>.

Sous Saint Louis, le chevalier Geoffroy de Sergines l'Aîné (ou Sargines selon certaines transcriptions) accompagne le Roi en Terre sainte. Quand le roi sort de sa prison cairote, il s'engage à ne plus reparaître en personne dans la région. Louis IX choisit alors Geoffroy de Sergines pour le représenter en Terre Sainte, avec résidence à Acre. C'est par lui que tous les fonds de secours transitent. En 1291, Acre tombe. Les créanciers des derniers combattants se manifestent. Parmi eux, les Templiers poursuivent vigoureusement Geoffroy de Sergines le Jeune.

A Sergines, une branche est demeurée et prend le titre seigneurial. Le fief est dans la mouvance de Bray-sur-Seine et relève en arrière-fief de l'archevêque de Sens. Un descendant épousera l'héritière de la seigneurie de Thorigny au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

La Renaissance

Le bourg est fortifié sous le règne de [[François Ier de France|François {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }}]], comme beaucoup d'autres dans le Sénonais<ref>Etienne Meunier. Les églises et les bourgs fortifiés du Sénonais et des pays de l'Yonne. BAS, 33, 1990 (1992)</ref>. Il dispose d'un gros hameau dit de Bohey, à ses portes. On trouve un des rares moulins à vent du Sénonais. La seigneurie est détenue par la famille de Hemery, héritière des de Sergines<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle détient le château. Les seigneurs de Fleurigny ont une part de la seigneurie.

Sergines accueille Charles IX en tournée dans le royaume. Le Roi manque d'être tué par un cochon lors de cette visite.

Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la famille Olivier, originaire du Nivernais et descendante du chancelier de France, possède Sergines. Sous Louis XIII, une troupe en maraude tente de s'imposer aux villageois. Ceux-ci, emmenés par un dénommé Blaise Rigault, tuent le chef de la bande, et lui confisquent sa hallebarde. Une fête annuelle commémore depuis lors le fait d'armes, la hallebarde étant conservée dans la descendance du héros.

Bourg du négoce du grain

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Sergines joue un certain rôle dans le négoce des grains. De ce fait, le village est au cœur de l'agitation frumentaire de 1789. Lors de la survenance des troubles, Sergines devient chef lieu de canton et conservera ce titre lors des remodelages du Consulat. Le village parvient à enrayer la demande de rétablissement du canton de Thorigny-sur-Oreuse à plusieurs reprises.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:Article connexe

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut

Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Lieux et monuments

  • Église Saint-Tiburce et Saint-Paterne

Manifestations culturelles

Personnalités liées à la commune

Fichier:Sergines-FR-89-Blaise Rigault-03.jpg
Statue de Blaise Rigault
  • Pierre de Sergines , abbé de Saint-Jacques de Provins, puis archevêque de Tyr en Terre sainte.
  • Geoffroy de Sergines
  • Blaise Rigault. Cet habitant de Bohey, gros hameau aux portes de Sergines, défend sous Louis XIII le village contre une bande de soldats à la traîne. Il est assez heureux pour en tuer le chef. Depuis lors, sa descendance conserve la hallebarde du chef pillard tué. Les festivités sont à l'origine du carnaval de Sergines, désormais organisé chaque année.
  • Élisabeth Vonarburg, écrivaine canadienne de science-fiction.

Jumelage

dans l'arrondissement de Bernkastel-Wittlich en Rhénanie-Palatinat.

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Annexe

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail