Sexey-les-Bois

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Sexey-les-Bois est une commune déléguée française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Le 1er janvier 2019, la commune fusionne avec Velaine-en-Haye pour former Bois-de-Haye<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Géographie

Fichier:Fig1 - Sexey-les-bois (ban communal) Osm et Qgis.png
Fig1 - Sexey-les-bois (ban communal)

D’après les données Corine land Cover, le ban communal de 687 hectares comprend en 2011, près de 52% de terres arables et de prairies, 40% de forêt et 8% de zones agricoles hétérogènes<ref>Modèle:Lien web</ref> Le territoire est arrosé par des cours d'eau intermittents non recensés par le SANDRE<ref>BD CarTHAgE® (Base de Données sur la CARtographie THématique des AGences de l'Eau et du Ministère chargé de l'environnement).</ref> (cf Fig 1)

Situé à 265 mètres d'altitude, le village de Sexey-les-Bois a plutôt l'aspect d'un village-rue sur la route départementale (90A) Aingeray-Liverdun.

Les chroniques historiques signalent un ancien chemin traversant la commune (parfois nommé Chemin Brabant car ce dernier a fait partie de la Lotharingie)<ref>https://www.etudes-touloises.fr/archives/25/art1.pdf

À propos du "pont romain" de Liverdun : Recherches sur le réseau routier ancien à l'Est de Toul

Madame ARNOULD-ROMBACH, Collège de Liverdun

Carte P 5</ref>

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Toponymie

Le toponyme apparaît sous les formes latines Cirseio en 965, Sessiacum en 1050, Sirceio en 1137, enfin Sixeyo en 1402. Il est composé de l'anthroponyme latin Cercius ou Circius (alors que Sexey-aux-Forges vient de Sessius) et du suffixe -acum, formation typique de l'Antiquité tardiveModèle:Nom de lieux de M&M.

Le village s'est appelé Sexey-aux-Bois au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle mais aussi Sexey-en-Haie<ref>Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862, page 204</ref>.

Sur la carte des Naudin établit entre 1728 à 1739 par une équipe d’ingénieurs géographes appartenant à l’atelier versaillais des Naudin, on peut apercevoir le nom de " Xeres au bois"<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

L’étude de la micro-toponymie sur les cartes fait remarquer l'existence possible d'une borne de limite ou d'une pierre dressée au lieu-dit La grosse borne<ref>Modèle:Article</ref> (fig 1) .Le lieu-dit Xermépré<ref>Modèle:Lien web</ref>, signalé dans les chroniques historiques, pourrait correspondre au lieu-dit actuel Chermesette car dans les patois lorrains, le son "Ch" est aussi orthographié "X".(fig 1)

Histoire

J. Beaupré signale dans son ouvrage la présence de substructions et tuiles (tegulae) au lieu-dit Xermépré<ref>Modèle:Ouvrage</ref> normalement caractéristique des établissements agricoles gallo-romains.

Moyen Âge

H. Lepage précise :

«Village indiqué sous le nom de Cerseium dès 965 (D. T.). Les Templiers, selon la tradition, y ont possédé des biens et en particulier une maison appartenant aujourd'hui à M.Davrainville, maire»<ref>Modèle:Lien web</ref>

E. Grosse en parlait ainsi dans son dictionnaire statistique<ref name="Grosse">Modèle:Ouvrage</ref> en 1836 :

«Ce village, appelé aussi Sexeium, était compris dans le comté de Fontenoy, office de Gondreville , bailliage de Nancy, généralité et parlement de cette ville, avec les coutumes de Lorraine. Ce lieu est fort ancien ; il en est parlé dans une charte du roi Pépin, ainsi que du hameau de Molzey qui est dans son voisinage.»

Epoque moderne

Anecdotes

Liste des curés

Liste des curés
Période Identité
en 1657 Claude Huin<ref name="liverdun">Cercle de généalogie de Liverdun</ref>
en 1728 A. Chamoy (également curé d'Aingeray)<ref name="liverdun"/>
en 1770 Fringant (vicaire)<ref name="liverdun"/>
en 1772 Moucherel<ref name="liverdun"/>

Politique et administration

Fichier:Sexey-les-Bois, Mairie-école.jpg
L'ancienne mairie-école.

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

E. Grosse<ref name="Grosse"/> esquisse le portrait d'une économie purement agricole au XIXème siècle :

«681 hect., dont 300 en labours, 220 en forêts, 25 en prés; 9 hect. non imposables»

Secteur primaire ou Agriculture

Le secteur primaire comprend, outre les exploitations agricoles et les élevages, les établissements liés à l’exploitation de la forêt et les pêcheurs. D'après le recensement agricole 2010 du Ministère de l'agriculture (Agreste<ref>Modèle:Lien web</ref>), la commune de Sexey-les-bois était majoritairement orientée <ref group="Note" >Orientation technico-économique de la commune : production dominante de la commune, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel de l'ensemble des exploitations agricoles de la commune à la production brute standard.</ref> sur la polyculture et le poly - élevage (auparavant même production ) sur une surface agricole utilisée<ref group="Note">Superficie agricole utilisée : superficies des terres labourables, superficies des cultures permanentes, superficies toujours en herbe, superficies de légumes, fleurs et autres superficies cultivées de l'exploitation agricole.</ref> d'environ 950 hectares (surface cultivable communale) en nette augmentation depuis 1988 - Le cheptel en unité de gros bétail s'est maintenu à 630 entre 1988 et 2010. Il y avait encore 7 (8 en 1988) exploitation(s) agricole(s) ayant leur siège dans la commune employant 10 unité(s) de travail<ref group="Note">Unité de travail annuel : mesure en équivalent temps complet du volume de travail fourni par toutes les personnes intervenant sur l'exploitation. Cette notion est une estimation du volume de travail utilisé comme moyen de production et non une mesure de l'emploi sur les exploitations agricoles.</ref>, (jusqu'à 14 auparavant) ce qui plaçait la commune parmi les rares dont l'activité agricole était en croissance.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église reconstruite après 1945.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Bibliographie

  • G. Hamm, Carte Archéologique de la Gaule. 54. La Meurthe-et-Moselle, Paris, 2005.

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail