Sherlock Holmes (série télévisée d'animation)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
  1. redirect Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Animation et bande dessinée asiatiques/Entête Modèle:Infobox Animation et bande dessinée asiatiques/Vidéo Modèle:Infobox Animation et bande dessinée asiatiques/Pied Modèle:Japonais est une série télévisée d'animation italo-japonaise en 26 épisodes de Kyousuke Mikuriya et Hayao Miyazaki, coproduite par la RAI et TMS et inspirée de l'œuvre d'Arthur Conan Doyle.

Débutée en 1981 sous la supervision de Hayao Miyazaki, la production est interrompue au bout de six épisodes en raison de problèmes de droits et reprise seulement début 1984 par Kyōsuke Mikuriya.

Synopsis

Le détective privé Sherlock Holmes et son acolyte le docteur Watson se voient confier des enquêtes pour déjouer les plans du professeur Moriarty. Les personnages sont tous des canidés anthropomorphes.

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Source : Planète Jeunesse

Production

Développement

Fruit d'une collaboration entre la télévision italienne RAI et Tokyo Movie Shinsha (TMS), le dessin animé a commencé par être supervisé par Hayao Miyazaki. Du côté italien, ce sont Marco et Gi Pagot (les dessinateurs de Caliméro) qui se sont chargés de la pré-production de la série, proposant des illustrations des personnages.

Après six premiers épisodes réalisés (les épisodes 3, 4, 5, 9, 10 et 11), la production s'arrête en Modèle:Date-. Si certains avancent les possibles problèmes avec la descendance d'Arthur Conan Doyle, il semblerait que ce soit le manque d'engagement de la RAI qui bloque le processus de diffusion<ref name="Buta">Modèle:Lien web</ref>. En 1984, les épisodes Le Rubis bleu et Le Trésor des mers sont montés bout à bout et diffusés au cinéma dans une version modifiée pour l'occasion. À la suite du succès du film Nausicaä de la vallée du vent, la production des vingt épisodes supplémentaires reprend avec Kyōsuke Mikuriya à la réalisation, Miyazaki étant alors occupé sur la version bande dessinée de Nausicaä.

Selon Hayao Miyazaki, le professeur Moriarty et Holmes étaient tous les deux stupides et le personnage le plus intelligent était en réalité Mrs Hudson représentée comme une jeune veuve (il avait même pensé un moment la représenter avec des traits humains).Modèle:Référence souhaitée

Musique

Fiche technique

  • Titre original : Modèle:Japonais
  • Titre français : Sherlock Holmes
  • Réalisation : Kyousuke Mikuriya et Hayao Miyazaki
  • Scénario : Sunao Katabuchi et Hayao Miyazaki, d'après les personnages d'Arthur Conan Doyle
  • Décors : Jin Kageyama et Nizô Yamamoto
  • Conception des personnages : Yoshifumi Kondō
  • Animation : Kazuhide Tomonaga
  • Photographie : Akio Wakana et Hirokata Takahashi
  • Montage : Ruth Wald, Shûichi Kakesu et Takeshi Seyama
  • Musique : Kentarō Haneda
  • Production : Yutaka Fujioka et Luciano Scaffa
  • Sociétés de production : TMS Entertainment ; Rever Cinematografica et RAI Radiotelevisione Italiana
  • Pays d’origine : Modèle:Japon / Modèle:Pays
  • Langue originale : anglais, italien et japonais
  • Format : couleur
  • Genre : aventure policière
  • Durée : 24 minutes

Diffusion

Modèle:… Elle est diffusée au Japon sur TV Asahi de Modèle:Date- à Modèle:Date-, en Italie sur Rai Uno en Modèle:Date-, en France dans Cabou Cadin sur Canal+ à partir du Modèle:Date-<ref name="Nos années Récré A2: 1978-1988">Sébastien Carletti, Nos années Récré A2: 1978-1988, Flammarion, Modèle:ISBN Modèle:P.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref> et rediffusée à partir du Modèle:Date-<ref name="Nos années Récré A2: 1978-1988"/> dans Récré A2 sur Antenne 2, dès 1990 dans le Club Dorothée sur TF1 et en 2005 sur France 5 dans l'émission Midi les Zouzous, puis sur Gulli. La série est diffusée depuis peuModèle:Quand sur la chaîne Mangas. Au Québec, elle a été diffusée à partir du Modèle:Date- à la Télévision de Radio-Canada sous le titre Les Aventures de Sherlock Holmes, puis rediffusée à partir du Modèle:Date- sur Canal Famille, en Belgique sur Télé 21. La série est également disponible sur Netflix depuis Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Épisodes

Modèle:Début épisodes anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Épisode anime Modèle:Fin épisodes anime

Personnages

  • Modèle:Japonais (un renard ou un corgi pour les anglo-saxons) : Passionné de chimie (bien que ses expériences finissent toujours en catastrophe) et de musique, il est également très observateur. Aucun détail ne lui échappe. Sa personnalité s'éloigne un peu du personnage d'origine ; là où le personnage imaginé par Arthur Conan Doyle est assez égoïste, orgueilleux, sensible aux remarques vis-à-vis de lui et toxicomane, celui-ci est plus attentionné et ouvert aux autres, ne se drogue pas et garde son sang-froid dans toutes les situations. Sa célèbre voiture est une sorte de Benz Velo ou de Peugeot type 3.
  • Modèle:Japonais (un chien ou un terrier écossais pour les anglo-saxons) : il est revenu en Angleterre après avoir quitté son poste en tant que médecin militaire aux Indes. Il fait tout ce qu'il peut pour assister et aider Sherlock Holmes tout au long de leurs aventures (même s'il a souvent du mal à le suivre). Celui-ci mentionne souvent être plus âgé que Holmes.
  • Modèle:Japonais (une golden retriever) : c'est la logeuse de Sherlock Holmes et du docteur Watson. Dans la plupart des adaptions, madame Hudson apparaît comme étant une femme d’âge moyen ou avancé. Dans cette version, c’est une femme veuve d’une vingtaine d’années. Son époux, Jim, était un pilote. Dans cette adaptation, c’est une femme pleine de ressources et qui s’avère être une tireuse d’élite avec un revolver. Pour l'anecdote dans la VF de l'épisode 9 "Le trésor des mers", madame Hudson est appelée Madame Édison (on n'en connaît pas la raison).
  • Modèle:Japonais (un loup) : ce scientifique a fait le choix de mettre son génie au service du crime, ce qui en fait un ennemi de longue date pour Sherlock Holmes ; il crée par ailleurs de nombreuses machines de style steampunk pour accomplir ses méfaits, les plus connues étant un avion ressemblant à un ptérodactyle et une "voiture" qui est une fusion entre un tracteur et une machine à vapeur. Il traite souvent ses complices d'« imbéciles », de « bande d'incapables », ou de « pauvres demeurés ».
  • Modèle:Japonais (un boxer) : il accorde une grande importance à la réputation de Scotland Yard et est très colérique (il est capable de s’agacer rien qu'à la prononciation du nom de Moriarty). Malgré tous ses efforts pour capturer Moriarty, il démontre, à travers les situations rocambolesques dans lesquelles il se trouve parfois indirectement, qu'il est non seulement incompétent, mais aussi ridicule. Les policiers de Scotland Yard font d'ailleurs fortement penser aux Keystone Cops.
  • Modèle:Japonais (un bouledogue) : complice du professeur Moriarty. Assez nerveux et peureux.
  • Modèle:Japonais (un teckel) : complice du professeur Moriarty. Plus gentil que méchant, il n'est pas très malin.

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail