Songy
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Songy est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Songy est située dans le quart sud-est de la Marne, entre Vitry-le-François et Châlons-en-Champagne. Son territoire d'une superficie de Modèle:Unité, s'étend du sud-ouest au nord-est<ref name="Cassini"/>.
La Guenelle, le ruisseau « les Fosses » et la Marne s'écoulent à l'est du village. C'est à proximité de ces rivières que l'altitude est la plus basse, approchant les Modèle:Unité. La partie sud-ouest de la commune, en Champagne crayeuse, est plus élevée : l'altitude y atteint les Modèle:Unité<ref>Modèle:Géoportail.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Songy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vitry-le-François, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (93,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (92,5 %), forêts (4,7 %), zones urbanisées (2,6 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
C'est dans ce village que fut, en Modèle:Date, capturée Marie-Angélique le Blanc, « la fille sauvage de Songy », connue dans la littérature anglo-saxonne sous le nom de « fille sauvage de Champagne » (Modèle:Citation étrangère). Après une longue période de survie en forêt, elle fut capturée à Songy en Modèle:Date-, dans la partie aride de la Champagne, où l'absence de massif forestier la mettait dangereusement à vue<ref>Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio.</ref>,<ref>Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Songy possédait autrefois une halte sur la ligne de Paris-Est à Strasbourg-Ville, dont le quai et le bâtiment voyageurs<ref>Modèle:Lien web.</ref> étaient situés à la hauteur du passage à niveau de l'actuelle route D 81. Après sa fermeture totale, le petit bâtiment qui abritait la halte a été démoli. Il s'agissait peut-être d'une maisonnette de [garde-barrière-fr] agrandie.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Les habitants de la commune sont les Songenats et les Songenates<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:Population de France/section
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Maurice de Songy est construite à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle est classée monument historique en 1931<ref>Modèle:Base Mérimée. Consulté le 21 septembre 2013.</ref>.
- Les halles (1735).
Personnalités liées à la commune
- Alexandre Franquet, amiral français.
- Marie-Angélique le Blanc, unique cas d'enfant sauvage reconnu comme étant authentique.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune