Souillé

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Souillé est une commune de France, située dans le département de la Sarthe dans la région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref>Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref> (les Souilléens).

Souillé adhère à la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe créée au Modèle:Date-.

La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Haut-Maine (Maine roux).

Géographie

Commune située dans le département de la Sarthe.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Souillé est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction du Mans, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (100,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (63,7 %), prairies (19,8 %), zones agricoles hétérogènes (11,1 %), zones urbanisées (5,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:…

Histoire

Dès la Préhistoire, la présence d'activité de forge est attestée (Les Landes). L'installation du village d'origine date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, sous le vocable de Saint Martin. Un atelier monétaire est implanté à l'époque mérovingienne. Le pouvoir féodal est exercé par le châtelain de la Guierche, dont le château se situait au bord de la Sarthe, près du passage à gué.

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Herbert de La Guierche fait don de l'église et du village ancien aux religieux bénédictins de l'abbaye Saint-Martin de Sées, dans l'Orne.

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle le domaine est affermé. L'étendue des terres cultivables augmente après la vente des landes royales achevées vers 1571.L'activité de Souillé demeure essentiellement agricole jusqu'à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Souillé fut l'une des principales communes productrices de chanvre dans le canton de Ballon. À ce titre, on compte encore aujourd'hui neuf fours à chanvre dont cinq restaurés ces dernières années.

Politique et administration

Fichier:72338-Mairie.jpg
La mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Enseignement

Modèle:Section à sourcer La commune de Souillé possède une école primaire, l'école Jean-Philippe-Chabot, rue des Ponts, composée de trois classes. Avec l'école Robert-Doisneau de La Guierche, les deux écoles forment un regroupement pédagogique intercommunal (RPI).

Un SIVOS (syndicat intercommunal à vocation scolaire) mutualise les moyens des deux communes pour assurer :

  • l'accueil et l'encadrement des enfants hors temps scolaire ;
  • la gestion, l'entretien et la sécurité des bâtiments, des équipements et la gestion du personnel.

Le collège du secteur est le collège Jean-Rostand situé à Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Les collégiens poursuivent généralement leurs études dans les lycées du Mans.

Démographie

Modèle:Population de France/introduction

Modèle:Population de France/tableau

Modèle:Population de France/graphique

Économie

Modèle:…

Lieux et monuments

Activité et manifestations

  • Procession du 15-Août à la chapelle Sainte-Anne.
  • Des circuits de randonnées pédestres, VTT, voire cavalières sont proposées.
  • La pratique du canoé-kayak est possible au départ de la plage de Souillé.
  • La fête de la pêche au mois de juin qui permet l'initiation des enfants du village.

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail