Souligny
Modèle:Voir paronymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France Souligny est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.
Géographie
Modèle:Communes limitrophes Le cadastre de 1829 cite au territoire : les Brosses, la Chapelotte, le Châtelot, le Chemin-des-Romains, la fontaine du Val-de-Gloire, Méry, la Molé, le Moulin-à-Vent, Richebourg qui est à cheval sur Saint-Pouange, les Usages et Verdenay.
Souligny est alimentée en eau potable par la source de Montaigu.
Urbanisme
Typologie
Souligny est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,6 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (64,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (63,6 %), forêts (32,1 %), zones urbanisées (4,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
La première occurrence de Souligny est Subligniacum en 1214 dans la charte de l'abbaye de Notre-Dame-aux-Nonnains.
Histoire
La première mention du village est faite par le pape Alexandre III dans une bulle de 1165, il citait les possessions de l'abbaye de Montier-la-Celle. Le seigneur principal était le comte de Champagne et lorsque le comté passait aux rois de France, ceux-ci créaient une mairie royale.
Un château se trouvait en haut de la colline de Montaigu, il a été détruit après le traité de Troyes. En 1683 la maison seigneuriale avait tout de même des fossés, un pont levis des jardins, un vergers<ref>archives nationales (France), P220, n°824.</ref>. Anne de Mesgrigny était la dernière dame de Souligny, son époux François-Louis des Réaulx, marquis de Colloix était suppléant aux États généraux de 1789<ref>François-Louis des Réaulx était de 1771 à 1775 colonel du régiment provincial de Troyes</ref>.
En 1789 Souligny était dépendant de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection et du bailliage de Troyes. Le village avait la spécificité de ne pas avoir d'église et dépendait pour a chose de Bouilly.
Politique et administration
Les habitants de Souligny sont les Subligniens et les Subligniennes. Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Bases
- Modèle:Dictionnaires
- Souligny sur le site de l'Institut géographique national
- Souligny sur le site de l'Insee