Traité de Troyes
Modèle:Sources à lier Modèle:Infobox Traité Le traité de Troyes est un traité signé le Modèle:Date à Troyes entre Modèle:Souverain3 et Modèle:Souverain3, faisant du premier l'héritier légitime du second.
Il marque l'apogée de la suprématie anglaise lors de la guerre de Cent Ans, faisant suite à la conquête de la Normandie et à plusieurs victoires anglaises, notamment celle d'Azincourt.
Permise par l'alliance des Anglais avec les Bourguignons, la ratification de ce traité ouvre une nouvelle phase de la guerre civile française, entre les partisans de la double monarchie franco-anglaise et ceux du dauphin Charles, qui perdure jusqu'en 1435, date de sa résolution par le traité d'Arras.
Historique
Signé le Modèle:Date dans la cathédrale Saint-Pierre<ref>Auguste Vallet de Viriville, Histoire de Modèle:Souverain-, roi de France, et de son époque, 1403-1461, Vve J. Renouard, 1862, Modèle:P.217.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> à Troyes, il prévoit que le roi de France, Modèle:Souverain2, aura pour successeur après sa mort son gendre, le roi d'Angleterre Modèle:Souverain2.
Ce traité est avant tout l'œuvre du duc Modèle:Souverain3, dit Philippe le Bon. C'est son chancelier Jean de Thoisy qui le conçoit et le négocie. Philippe le Bon exerce alors la régence pour Modèle:Souverain- qui, du fait de sa maladie, ne dirige plus directement le pays depuis 1392. Philippe de Bourgogne et Modèle:Souverain- d'Angleterre forment à cette occasion une alliance contre le dauphin Charles, futur Modèle:Souverain2.
En effet, la légitimité à succéder du « soi-disant dauphin » est niée dans le traité, en raison de ses « crimes énormes ». On lui reproche essentiellement d'avoir commandité l'assassinat du duc de Bourgogne Jean sans Peur, père de Philippe le Bon, le Modèle:Date-, sur le pont de Montereau. Les rumeurs concernant une illégitimité liée à une infidélité de la reine Isabeau de Bavière furent colportées par les Bourguignons, mais une telle affirmation ne pouvait être inscrite sans heurter le roi de France.
Charles, réfugié à Bourges, voit ainsi ses prétentions à la Couronne niées, mais conserve de fait le gouvernement du Sud de la France. Les signataires du traité prévoient par ailleurs le mariage d'Modèle:Souverain- avec Catherine de Valois, fille de Modèle:Souverain- et de la reine Isabeau. Henri aspire, à ce titre, à être le seul héritier de la couronne de France et prend immédiatement la tête de la régence. Mort, Modèle:Souverain- léguera donc sa couronne à son gendre, puis, éventuellement, à un petit-fils à naître. Le mariage d'Henri et de Catherine est célébré le Modèle:Date-, jour de la Trinité, dans l'église Saint-Jean-du-Marché de Troyes<ref>Amédée Aufauvre, Les Tablettes historiques de Troyes depuis les temps anciens jusqu'à l'Modèle:Nobr, Éditeur Bouquot, 1858, Modèle:P.29.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le Modèle:Date-, Modèle:Souverain- fait une entrée triomphale à Paris en compagnie du roi Modèle:Souverain- et du duc Philippe le Bon. L'université de Paris, avec à sa tête le recteur Pierre Cauchon, et les états généraux de langue d'oïl lui apportent leur soutien en enregistrant le traité de Troyes.
Le Modèle:Date-, Modèle:Souverain- meurt, peu avant Modèle:Souverain-, le Modèle:Date- suivant. Le fils d'Modèle:Souverain-, âgé de dix mois, est ainsi proclamé « roi de France et d'Angleterre » (il devient Modèle:Souverain2 d'Angleterre, et, hypothétiquement, Modèle:Henri II de France). Le duc de Bedford assure dès lors la régence en France, et met le siège devant Orléans, la dernière ville au nord de la Loire fidèle à Modèle:Souverain-, le Modèle:Date-.
Par la suite, les victoires du parti de Modèle:Souverain- avec l'aide de Jeanne d'Arc (bataille de Patay et chevauchée vers Reims), rendent caduc le traité de Troyes, par ailleurs cassé par les juristes fidèles à la maison de Valois, arguant, d'une part, que la couronne de France n'appartient pas au roi de France, qui ne pouvait donc en disposer et que, d'autre part, la succession au trône de France est liée à l'application de la loi salique, qui interdit aux filles de transmettre des droits à la couronne. Cependant, les rois d'Angleterre, bien que ne possédant de facto aucun pouvoir au royaume de France, conservent officiellement le titre de roi de France pendant près de quatre siècles, avant de l'abandonner en 1802, à la suite de la paix d'Amiens.
Extrait
Postérité du traité de Troyes
Ironie historique, Modèle:Souverain-, bénéficiaire (involontaire) du traité de Troyes, se retrouvera Modèle:Nobr plus tard dans la position de Modèle:Souverain-, contraint par l'Acte d'Accord de déshériter son propre fils de la couronne d'Angleterre en 1460 durant la guerre des Deux-RosesModèle:Ref nec.
Accords franco-britanniques
- Le traité de Picquigny en 1475 qui met officiellement fin à la guerre de Cent Ans après la bataille de Castillon en 1453
- Un Modèle:Lien en 1564 où Modèle:Souverain- restitue officiellement le port du Havre aux Français contre paiement d'une compensation de Modèle:Nb
- La paix d'Amiens signée le Modèle:Date-
- L'Entente cordiale signée le Modèle:Date-
Postérité littéraire
- La pièce de Shakespeare [[Henri V (Shakespeare)|Modèle:Souverain-]] (1599) se termine avec l'adoption du traité de Troyes durant l'Modèle:Nobr.
Commémorations historiques
- Les fêtes johanniques et commémoration du cinquième centenaire du passage de Jeanne d'Arc à Troyes (1919-1929)
- Une exposition Troyes 1420, Un Roi pour deux couronnes célèbre les Modèle:Nobr du Traité à l'hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes, du Modèle:Date- au Modèle:Date- <ref>Troyes 1420 Arnaud Baudin et Valérie Toureille en sont les commissaires scientifiques, Modèle:Nobr sont présentées dans cette exposition, elles sont prêtées par Modèle:Nobr et particuliers. Ce travail donne lieu à la publication d'un catalogue : Troyes 1420 : un roi pour deux couronnes, Snoeck, Modèle:Coll. « Histoire et patrimoine », 2020, 407Modèle:Nb p.</ref>
Notes et références
Voir aussi
Sources primaires
Bibliographie
- Modèle:Article.
- Modèle:Ouvrage. Modèle:Lire en ligne.
- Modèle:Ouvrage, Modèle:Lire en ligne.
- Modèle:Chapitre.
- Modèle:Chapitre.
- Modèle:Article.
- Modèle:Article.
- Modèle:Article.
- Modèle:Article.
- Modèle:Ouvrage, Modèle:Lire en ligne.
- Modèle:Chapitre. Modèle:Commentaire biblio
- Modèle:Article.
Articles connexes
Modèle:Autres projets Modèle:Palette Traités de la Guerre de Cents Ans
- Guerre de Cent Ans
- Modèle:Souverain3
- Jean de Lancastre
- Traité d'Amiens (1423)
- Traité d'Arras (1435)
- Modèle:Souverain3
- Royaume de Bourges
- Double monarchie franco-anglaise