Jean de Lancastre

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
  1. redirect Modèle:Voir homonymes

Modèle:Sources à lier Modèle:Infobox Rôle monarchique

Jean de Lancastre (Modèle:Date de naissanceModèle:Date de décès, Rouen), Modèle:1er duc de Bedford, est un membre de la famille royale d’Angleterre. Troisième fils d'Modèle:Souverain2 et de Marie de Bohun, il est le frère puîné du roi Modèle:Souverain2. À la mort de ce dernier, il prend le titre de régent du royaume de France du fait de la minorité de son neveu Modèle:Souverain2, proclamé roi de France et d'Angleterre en application du traité de Troyes.

Carrière

Il est nommé connétable d'Angleterre par son père (1403), duc de Bedford et de Candale et comte de Richmond par son frère Modèle:Souverain2 (1414) et enfin lieutenant général du royaume pendant les campagnes de ce dernier en France.

Il aide puissamment son frère à conquérir le royaume de France et est nommé régent de ce royaume à la mort du monarque, dont il proclame le fils Modèle:Souverain2, à la fois roi de France et d’Angleterre (1422). Capitaine général en Normandie (1422-1435) et capitaine de Paris (1423-1429), il se fait également nommer duc d'Anjou et comte du Maine par un acte daté du Modèle:Date- et confirmé à Rouen par le jeune roi Modèle:Souverain2 le Modèle:Date-<ref>Modèle:Chapitre.</ref> mais ne parvient pas à profiter de ces territoires.

Il remporte la bataille de Verneuil (1424), et est avec Philippe Le Bon, duc de Bourgogne, un moment maître de la partie nord du royaume, mais la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc (1429), puis le renversement d’alliance du duc de Bourgogne Philippe le Bon, au profit de Modèle:Souverain2, concrétisé par le Traité d'Arras signé le 20 septembre 1435, mettent un terme à ses succès, et il se voit bientôt enlever la plus grande partie de ses conquêtes.

Son échec final vient du fait qu’il ne peut réduire les résistances qui ne cessent de se manifester au nord de la Loire, tout en ne parvenant pas à prendre pied au sud. Constamment sur la défensive, le maintien de ses troupes entraîne de lourdes charges financières. Il doit faire appel au Trésor anglais tout en alourdissant la fiscalité en France, ce qui lui vaut l’impopularité des deux côtés de la Manche. Au fil des revers anglais, il se replie peu à peu vers la Normandie. Il est le fondateur de l’université de Caen (1432).

Il meurt subitement le Modèle:Date- à Rouen et est enterré dans la cathédrale Notre-Dame de la ville. Son tombeau de marbre noir est détruit en 1562 par les calvinistes, lors des guerres de Religion. À cet emplacement, au pied du gisant d'Henri le Jeune, une plaque est alors scellée.

Mariages et descendances

Le Modèle:Date- à Troyes<ref>Il avait déjà épousé Anne de Bourgogne par procuration le 13 ou le 17 avril précédent. Le 14 juin, il est présent en personne.</ref>, il épouse Anne de Bourgogne (1404-Modèle:Date-, Paris), fille de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, et de Marguerite de Bavière.

Veuf, il se remarie à Thérouanne, le Modèle:Date-, avec Jacquette de Luxembourg (1416 ?-Modèle:Date-), fille de Modèle:Souverain2 et de Marguerite des Baux. Il n’a aucune postérité de ses deux unions.

Il eut une fille illégitime, Marie de Bedford, qui se maria avec Pierre de Montferrand (décapité en 1454), seigneur de Lesparre, et fils du seigneur de Langoiran, Modèle:Souverain3.

Amateur d’art et de livres

Le duc de Bedford commandita plusieurs manuscrits enluminés<ref>« Un manuscrit du {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVe{{#if:|  }} }} vendu 2M d'€ », Le Figaro, 27 avril 2012.</ref>. Son nom est resté attaché à plusieurs célèbres manuscrits du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, dont le Bréviaire de Salisbury réalisé par un enlumineur anonyme surnommé le Maître de Bedford, mais aussi le Psautier et livre d'heures de Bedford, ainsi que les Heures de Bedford, que sa première épouse, Anne de Bourgogne avait reçues de son père Jean sans Peur comme cadeau de mariage<ref>Showcases : The Bedford Hours.</ref>.

Il « acheta » en 1424 le contenu de la Librairie royale, et le fonds de cette bibliothèque, soit 917 titres, fut en partie dispersé entre 1426 et 1435 lors de l'occupation de Paris par les Anglais, et seuls 76 volumes d'origine se trouvent encore en France (dont 69 à la BNF)<ref>La Librairie de Modèle:Charles V et sa famille, Europeana Regia, en ligne.</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Modèle:Div col

Modèle:Div col end

Modèle:Palette Modèle:Portail